samedi 18 octobre 2008

copier n'est pas joué, le Creusois


le site des trois grâces

Cette spécialité du département de le Creuse a été lancée par un pâtissier M. Langlade qui s'est inspiré d'une ancienne recette. Celle-ci est gardée au secret et n'est connue que par 31 pâtissiers de l'association "Le Creusois" qui ont l'autorisation de fabriquer ce gâteau et de le vendre sous cette appellation.

J'ai passé toute mon enfance à quelques kilomètres de la Creuse et, bien sûr, je détiens une recette de ce fameux gâteau pur beurre aux noisettes. La véritable recette ??? Mes espions creusois m'ont ils donné les bonnes informations ??? Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il ressemble beaucoup à celui des pâtissiers d'Evaux-les-bains.

Ingrédients :
5 blancs d'oeufs (gros calibre)
150g de noisettes en poudre
100g de farine
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre fondu

Préparation :
Préchauffer le four th.150°.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes. Faire fondre le beurre et l'ajouter en remuant bien. Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Verser dans un moule à manqué ou à tarte beurré et faire cuire 30mn.
Vous pouvez le servir avec une crème anglaise pour utiliser les jaunes d'oeufs.
Au goûter ou au petit déjeuner, c'est un régal !

site : trois grâces

Aucun commentaire: