mardi 2 septembre 2008

Rentrée scolaire: tout ce qui va changer cette année

La semaine de quatre jours est-elle adaptée aux enfants?
C'est LA grande réforme de cette rentrée: les élèves ne passeront que 24 heures sur les bancs de l'école, sauf pour ceux en difficulté, qui auront droit à 2 heures de rab. Théoriquement, la semaine compte 4 jours d'école. Mais où caser les heures de soutien? Les maires font face à un casse-tête: à la campagne, ce serait mieux de rallonger les journées car les temps de transports sont trop longs. En ville, on pourrait les placer le mercredi matin. Le ministre s'avoue même pour la semaine "de 4 jours et demi". Les opposants à la réforme sont nombreux, et soulignent qu'en Europe, on travaille 5 jours à l'école, avec des jours moins longs. François Testu, chronobiologiste, lance un défi, dans Libération: "vous ne trouverez pas une seule recherche montrant le bien-fondé de la semaine des quatre jours!"

Tu parleras anglais, mon fils, surtout si tu es au lycée
C'est la dernière idée de Xavier Darcos, qui l'a annoncé hier au JT de TF1. Dans le détail, il s'agit de "stages intensifs gratuits, axés sur l'oral, aux vacances de février et pendant l'été. Les familles aisées s'offrent des stages linguistiques à l'étranger, moi, je les offre à tout le monde." Une mesure qui ne ravit pas les profs. Olivier, prof d'anglais, s'insurge sur RMC: "Je suis choqué par cette mesure! Xavier Darcos devrait s'intéresser à la façon dont sont enseignées les langues plutôt qu'offrir des stages!"

Vous avez dit réforme de la carte scolaire?
Théoriquement, n'importe qui peut demander une dérogation à la carte scolaire. Un père de famille dénonce, sur Europe 1, le côté théorique de cette libéralisation: il n'arrive pas à inscrire son cadet au lycée La Fontaine à Paris, dans le XVIème arrondissement de Paris, lycée où est scolarisé son aîné! "On me répond que le lycée est surchargé. Le ministre de l'éducation affirme que 95% des demandes de dérogation sont respectées... C'est faux! Il dit aussi que le rapprochement de fratrie est une priorité... C'est faux! Ca sert à quoi de faire toutes ces démarches pour rien?"

Sous quelle forme verser l'allocation de rentrée scolaire?
La petite phrase du député UMP Edouard Courtial sur l'ARS qui sert à certains parents à s'offrir un écran plasma a déclenché une belle polémique. L'allocation de rentrée scolaire va-t-elle être versée sous forme de bons d'achat? On en saura plus en novembre.

11.000 suppressions de postes dans l'Education
C'est la décision qui passe mal chez les enseignants, qui dénoncent des classes toujours plus chargées... "On bat le record de suppressions de postes de 2007/2008!" dénonçaient en juillet les syndicats.

Aucun commentaire: