mercredi 24 septembre 2008

L'essence en supermarché ; pareil qu'ailleurs ?


Tout le monde se pose la question de l'essence en Supermarché. C'est moins cher (on le crois souvent, et tout le monde se demande si la qualité est satisfaisante.
La plupart des supermarchés certifient leur essence aux normes européenne. Notez que le gazole qu'ils distribuent ne répond officiellement à aucune norme.
Comment les SM font-ils pour faire l'essence moins cher ? En effet, les cours du barils sont les mêmes pour tout le monde, les raffineurs ne changent pas, alors sur quoi font-ils leur gratte? Il ne faut pas croire qu'ils soient philantropes, loin de là : l'essence est un business, même chez Edouard.
Ce qui coûte cher dans une station, c'est l'entretien. Premier moyen de tirer les prix, c'est de na pas changer les pompes tous les 6 mois : un pompe simple coute les yeux de la tête.
Deuxième moyen, qui est plus discutable, c'est l'entretien des cuves, qui doivent être purgées régulièrement pour éviter les dépôts de crasse. L'économie, à ce niveau, se fait au détriment de la qualité du carburant. Le nettoyage complet des cuves d'une station service de village coute dans les 10.000 euros.
Autre coût, qui lui, est évident, c'est le prix de l'approvisionnement :
Il faut savoir que les hydrocarbures n'ont pas le même prix suivant qu'il s'agit du haut ou du fond de la cuve. Un fond de cuve est moins cher car c'est là qu'il y a toutes les pétouilles. Là aussi, l'économie est préjudiciable à la qualité.
A ceci, on ajoute une autre différence: les additifs.
Toutes les marques mettent différents additifs dans les carburants afin d'améliorer la combustion et le rendement, ce qui donne moins de consommation et moins de pollution.
Les additifs coûtent assez cher et sont donc moins présents dans les pompes des supermarchés.
C'est cet ensemble d'économies qui permet aux supermarchés d'afficher un prix inférieur d'une dizaine de centimes d'euros par rapport aux marques.
Maintenant, quelques questions/réponses
L'essence des SM (supermarchés) abime-t-elle les moteurs ?
- Assurément non. Dans le pire des cas, on l'encrasse, on peut aussi consommer plus et/ou polluer plus.
Consomme-t-on plus avec de l'essence de SM.
- C'est souvent le cas en raison d'une qualité souvent inférieure (pureté, additifs). C'est plus flagrant en circulation urbaine, tandis que la différence se fait peu sentir sur autoroute.
En résumé, il n'est pas forcément, économiquement parlant, interessant de rouler avec une essence de SM car la différence de prix peut être gommée par la surconsommation. La règle en peut pas être universelle car la qualité varie d'un SM à l'autre.
Pour la circulation urbaine, préférez l'essence de marque : votre moteur sera moins encrassé.
Le meilleur test est de comparer la durée de vie d'un plein entre deux fournisseurs, à conditions de circulation égale.

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