mardi 2 septembre 2008

C'est quoi la carte scolaire? J'y comprend rien pourquoi les politiciens en parle bcp?

La carte scolaire c'est le fait de déterminer des quartiers avec des établissements scolaires imposés. Les seuls pouvant échapper à ces établissements (c'est dès la maternelle) sont ceux qui soit demandent des options qui n'existent pas dans l'établissement géoraphiquement lié à leur résidence, soit se domicilient ailleurs.

Les pour l'arrêt de la carte scolaire estiment qu'il y a tellement de gens qui réussissent à la contourner qu'elle ne sert à rien, sauf qu'ils oublient de dire que s'il n'y en a plus, les personnes qui résident en limite de quartier populaire et de banlieue dans des pavillons, donc les personnes de classe sociale un peu plus aisée, vont scolariser leurs enfants ailleurs encore plus facilement, que les lycées et collèges dits difficiles en ZEP se retrouveront avec que des élèves dont personne ne veut donc durs et/ou pas doués car les établissements de centre ville qui seront très demandés vont sélectionner comment ? Par les résultats scolaires et la discipline.

Ce qu'il faudrait au contraire à mon sens : un renforcement de la carte scolaire avec une réelle obligation de mixité sociale et scolaire : des enfants de plus riches et des enfants doués qui vont dans des établissements de ZEP : on sait bien que ce qui peut faire évoluer des gamins qui ont un peu de mal ou qui ont des difficultés sociales c'est de se retrouver non pas qu'avec des mômes comme eux, mais avec des momes aussi qui marchent bien et que des mômes qui connaissent pas les difficultés matérielles, leur montrer la différence sociale plutôt que de les laisser vivre tout le temps dans un cocon ne peut pas faire de mal à la société de demain.

C'est ce qu'on appelle l'intégration scolaire qui a une limite : les chercheurs ont montré que plus de 20 % de gosses en échec scolaire dans une classe et toute la classe se met en mode échec.

Alors voilà on sait que pauvreté ou milieu social difficile ne rime pas toujours exclusivement avec échec scolaire mais malheureusement échec scolaire rime à 80% avec milieu social pauvre... Essayons de sortir les mômes de ce cercle vicieux,ils ont déjà pas choisi de naître en banlieue offrons leur les mêmes chances que les autres :renforçons la carte scolaire. Mais les politiques comme cela a déjà été dit ne sont largement pas pour car leurs enfants à eux ils vont à henry IV ou à janson de sailly, et c'est pas pour être avec la racaille !!! Les belles idées pour les autres mais quant à se les appliquer à soit et à son mode de vie...

Aucun commentaire: