mercredi 27 août 2008

Top 14: Toulouse et Clermont chutent d'entrée, Toulon démarre en fanfare

— Le Stade Toulousain, champion de France en titre, et son dauphin, Clermont, ont chuté mardi dès la première journée du Top 14, respectivement à Montpellier (11-16) et chez le bouillonnant promu, Toulon (16-22), qui s'est offert un retour en fanfare parmi l'élite.

Le public varois, qui retrouvait le Top 14 après deux ans d'absence, a littéralement exulté au coup de sifflet final après avoir vu son équipe inscrire trois essais, dont le premier en France de l'ex-vedette du XIII australien le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams, à des Clermontois pourtant largement en tête à la pause (13-0).

Toulouse, de son côté, n'a pas su convertir sa domination patente en première période. Et comme la saison passée, les détenteurs du Bouclier de Brennus se sont fait cueillir par une équipe montpelliéraine entreprenante qui a su prendre l'avantage à la reprise et le conserver âprement.

Le Stade Français, lui, a honoré son rang pour la première sortie officielle de son nouvel entraîneur, l'Australien Ewen McKenzie. Les Parisiens se sont promenés (31-9) à Dax, inscrivant trois essais, dont deux pour l'Italien Sergio Parisse qui leur assurent une honorifique première place.

Montauban, Perpignan et Biarritz suivent au classement. Les Montalbanais ont assumé leur nouveau statut "européen" en prenant le point de bonus offensif (37-19) face au promu Mont-de-Marsan.

Perpignan, soucieux de ne pas reproduire les errements de la saison passée avec un début de championnat manqué, est parti cette fois-ci du bon pied à domicile face à Brive (34-18), malgré deux essais encaissés.

Biarritz, qui entend se racheter d'une dernière saison catastrophique, a tremblé face à Bourgoin (29-22). Les Biarrots ont encaissé d'entrée de jeu le premier essai de la saison par Yann David, et étaient encore menés à la pause (9-10).

Bayonne a créé la surprise en s'imposant à l'extérieur, à Castres (27-26). Les Basques, très réalistes, ont inscrit trois essais en première période à une équipe castraise amoindrie par les blessures.

Aucun commentaire: