lundi 18 août 2008

info en creuse

Décés brutal d'Alain Fauriaux, le fondateur de "Pays sage".
Triste nouvelle pour le monde culturel et associatif creusois. Alain Fauriaux, le président de l'association "Pays sage" est décédé brutalement ce week end victime d'une crise cardiaque.
Alain Fauriaux 62 ans, professeur de sciences sociales à l'université de Clermont Ferrand etait aussi maire de Flayat.
Il a été en 1989 un des initiateurs de l'association Pays sage, il y' 20 ans. Association qui anime "les saveurs d'automne" et surtout "les bistrots d'hiver"... deux manifestations qui attirent chaque année des centaines et des centaines de personnes sur le plateau de Millevaches.
Ses obsèques seront celébrées à 15H ce mercredi à Flayat.

Une femme au Conseil General. Marie France Galbrun succédera à Yves Furet.
A la Souterraine, c'est Jean François Muguay, le 1er adjoint qui succéde à Yves Furet, maire lui aussi disparu prématurément.
Jean François Muguay a été formellement élu samedi matin par le conseil municipal.
Au niveau du Conseil Géneral.. la disparition du 1er vice président laisse la place à une femme. Marie France Galbrun , sa suppléante siegera lors de la prochaine session pleneire en octobre.
Parmi les dossiers delicats qui attendent la nouvelle conseillere, le projet de création d'un centre d'enfouissement des dechets prés de la Souterraine..
Un dossier sur lequel Marie France Galbrun devra prendre position.

Trop de gravillons sur les routes creusoises ? Philippe Breuil annonce une "enquête".
Au menu des discussions des élus, on pourrait trouver à la rentré la question des gravillons.
A la belle saison , c'est classique, on les trouve en abondance sur les routes creuoises, c'est une maniere peu onereuse de reparer les chaussées.
Peu onéreuse, mais parfois dangereuse , pour preuve les 7 accidents en 5 jours sur la route d'Ahun..
Cette serie d'accidents fait réagir les élus. Philippe Breuil, le conseiller géneral en charge des transports veut ouvrir une enquête pour comprendre pourquoi le surplus des gravillons n'a pas été balayé a témps. Il se demande egalement si le département doit continuer a mettre des gravillons sur les axes les plus fréquentés.

Ouverture anticipée de la chasse aux sangliers
Premiers coups de fusil hier pour les chasseurs creusois avec l'ouverture anticipé de la chasse aux sangliers.
Les effectifs de la " bête noire " ont progréssé ces dernieres années dans le département.. ce qui pose parfois souci aux agriculteurs.; L'an dernier , les chasseurs ont pu abattre 3 mille 353 sangliers. Cette année le plan de chasse sera encore plus sérré , avec des objectifs adaptés à chaque secteur.

Célia Mansour, jeune championne de golf.
Voila une graine de championne
A 13 ans la golfeuse guérétoise Célia Mansour a terminé première ce week end de la grande semaine de Vichy ...
La compétition regroupait une vingtaine de golfeuses toute classées en première série et surtout beaucoup plus âgées que la jeune creusoise ...
Avec cette victoire, Célia Mansour progresse au classement : elle est désormais classée "quatre six". Prochain objectif le tournoi de Val Cro dans le Var, ce sera le 20 août prochain.

Aucun commentaire: