vendredi 13 juin 2008

info en creuse

L'entente aubussonnaise de l'Ecole supérieure d'arts va fermer
L'école nationale supérieure d'arts (ENSAD) va quitter Aubusson. A la fin de l'année scolaire prochaine, les 140 étudiants regagneront Limoges où ils suivront désormais tous leurs cours. D'ici là, le ministère de la culture devrait trouver une nouvelle utilité au site de l'école libéré sur Aubusson. On parle déjà d'une utilisation des locaux dans le cadre de l'évolution de l'actuel musée de la tapisserie à l'étroit dans ses murs.

L'UMP en ordre de bataille pour les sénatoriales
Les candidats UMP aux sénatoriales sont désormais connus. Leur présentation officielle a eu lieu hier soir. Gérard Gaudin, ancien président du Conseil général et Vincent Turpinat, le maire de Jarnages, se lancent dans une bataille qui s'annonce délicate lorsqu'on regarde l'orientation politique des maires de la Creuse qui éliront les sénateurs en septembre. A noter hier l'hommage appuyé de Gérard Gaudin, au sénateur socialiste sortant Michel Moreigne qui ne se représentera pas puisque les militants socialistes l'ont écarté. Pour le candidat de l'UMP, c'était le seul sénateur à travailler.

Jean-Paul Denanot répond aux défenseurs de la ligne SNCF Montluçon-Ussel
Jean-Paul Denanot répond à l'association de défense et de développement des services publics des Combrailles. Le président de la région Limousin se défend de laisser tomber la Creuse en ce qui concerne les travaux sur les lignes de chemin de fer. 25 millions d'euros ont été prévus pour rénover la ligne Guéret-Limoges. En revanche, sur la ligne Montluçon-Ussel, la région n'a pas les moyens de suppléer Réseau ferré de France selon Jean-Paul Denanot.

Une affaire de viande avariée devant le tribunal
Deux bouchers creusois condamnés hier à 10 jours de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Guéret. De la viande avariée avait été retrouvée dans leurs boutiques dans lesquelles plusieurs règles d'hygiènes étaient oubliées. Les deux hommes ont indiqué qu'ils s'étaient laissés déborder par leur activité. Le procureur a demandé une fermeture provisoire des 2 commerces. Demande non retenue.

Une arnaque à la barre
Un démarcheur à domicile condamné à 1000 euros d'amende pour avoir fait signer aux personnes qu'il visitait des papiers attestant de son passage. Papiers qui s'avéraient être des contrats d'abonnements téléphonique ou internet.