jeudi 12 juin 2008

info en creuse

Des présumés trafiquants d'antiquités creusoises sous les verrous
Plusieurs gendarmes creusois ont participé mardi à l'arrestation de 17 membres présumés d'un réseau de cambriolages de châteaux et demeures bourgeoises. Les arrestations ont eu lieu en Haute-Savoie et dans l'Ain mais les malfaiteurs auraient frappé à plusieurs reprises en Limousin, pas moins de 16 fois en Creuse, depuis 3 ans.

Elections à refaire selon le tribunal administratif
Il faudra revoter à Croze. Un recours avait été déposé devant le tribunal administratif qui a annulé hier les deux tours de l'élection municipale.
A Colondannes, seul un conseiller élu au second tour perd son siège mais ça reste sans conséquence sur le résultat final. Quant aux protestations émises sur les communes de la Cellette, Chamborand et Soubrebost, elles ont été rejetées.

Gardes médicales : l'exemple de l'Indre intéresse les Creusois
Des médecins de l'Indre invités en Creuse à présenter la réforme de leur système de garde médicale engagée il y a 6 ans pour faire face à la baisse du nombre de généralistes. Ils ont opté pour des secteurs plus vastes mais des astreintes moins courantes. Par ailleurs, chez nos voisins, ce sont les patients qui se déplacent dans les cabinets de garde. La réflexion est en cours dans notre département en raison de la pénurie médicale.

Ligne Montluçon-Ussel : le Conseil régional appelé à la rescousse
A Auzances hier, usagers de la ligne SNCF Montluçon-Ussel et élus locaux se sont retrouvés devant la gare pour dénoncer l'abandon de la circulation des trains remplacés par des cars. Ils demandent à la la région de participer à la remise en état de la voie ferrée. Pour cela, ils estiment que la région dispose de 46 millions d'euros accordés par Réseaux férrés de France et ils souhaiteraient en voir la couleur.

Nos aînés racontent leurs souvenirs
Les pensionnaires de la maison de retraite de la Souterraine racontent leur vie dans un livre présenté hier dans l'établissement. Leurs souvenirs captés par un écrivain public ont ensuite étaient retranscrits sur le papier et illustrés par les dessins des enfants du conseil municipal des jeunes de la commune. Edité à 300 exemplaires, l'ouvrage de 133 pages est disponible pour 10 euros à la maison de retraite.