mardi 10 juin 2008

info en creuse

Grève à la SNCF : des trains au compte-gouttes dans la région
La circulation des trains est limitée aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève à propos de la défense du fret ferroviaire. Les perturbations touchent les trains de voyageurs. Ainsi, pas de trains entre la Souterraine et Paris ce matin. Le seul convoi en direction de la capitale partira à 17h51 de la gare sostranienne. Dans l'autre sens, départ de la gare d'Austerlitz à 18h30.
En direction de limoges un seul train à 19h21 au départ de la Souterraine. Dans l'autre sens, deux trains ce soir, à 16h32 et 18h26. A noter que le train de 16h32 s'arrête aussi en gare de Saint-Sébastien, gare d'où l'on pourra se rendre à la Souterraine à 19h10 seulement.
Restent les liaisons Guéret / Limoges. Un seul train à 17h04. Dans l'autre sens, départ des Bénédictins à 18h40.

Nouvel épisode du dilaogue de sourd à propos de la gare de Saint-Sébastien
Hier, en préfecture, il était question de l'arrêt des trains grandes lignes en gare de Saint-Sébastien. Les défenseurs de la gare rencontraient les responsables de la SNCF. Ils leur demandent le rétablissement d'arrêts de trains grandes lignes. Une nouvelle réunion est prévue sur ce sujet spécifique d'ici 3 semaines.

L'enquête publique sur le centre de stockage de déchets est ouverte
Dans les mairies de la Souterraine, Saint-Maurice-la-Souterraine, Saint-Priest-la-Feuille, Saint-Pierre-de-Fursac et Fromental, les habitants peuvent depuis hier prendre connaissance du dossier de présentation du projet de centre de stockage de déchets porté par la société Aravis. Ceci dans le cadre de l'enquête publique ouverte jusqu'au 9 juillet.

Boussac : non à la fermeture d'une classe en 6e!
A Boussac, parents d'élèves et enseignants du collège local ont lancé une pétition réclamant le maintien de 3 classes de 6e à la rentrée prochaine. Ils s'inquiètent car en février dernier, l'inspection d'académie misant sur une baisse des effectifs avait envisagé de supprimer une classe répartissant ses 17 élèves dans les deux autres. Mais depuis, on annonce de nouvelles inscriptions pour septembre et un passage à près de 30 élèves par section est jugé préjudiciable à l'enseignement. Une pétition a été lancée et un rendez-vous pris à l'inspection d'académie.

Handball : les espoirs déçus de Châtelus
Il n'y aura pas d'équipe de handball creusoise en pré-nationale la saison prochaine. Le club de Châtelus-Malvaleix 3e d'excellence, espérait bénéficier d'un des 2 tickets pour la montée puisque l'équipe d'Isle, leader du championnat, en était privé... Sauf que la ligue a décidé d'exclure du calcul du classement du championnat les points acquis contre Isle. Dans ces conditions, Châtelus se retrouve 4e et laisse échapper la montée pour un seul petit point à l'avantage de Chateauneuf-Neuvic et et Saint-Yrieix-la-Perche.