mercredi 18 juin 2008

C'est arrivé le 19 Juin

2006
le 19 juin
Berlusconi en France

Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros ! Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.

1978
le 19 juin
Apparition du chat Garfield

La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.

1950
le 19 juin
Stéréophonie

La radio française diffuse la première émission mondiale en stéréophonie grâce au procédé Bernhart Garreit. Deux chaînes y participent : la chaîne parisienne émettra les "sons de gauche" et Paris Inter "ceux de droite". Pour bénéficier de cette nouveauté, il faut disposer de deux postes récepteurs branchés sur l'une et l'autre de ces fréquences, et les placer de part et d'autre de la pièce sans se tromper.

1917
le 19 juin
Ladies and gentlemen

En Grande-Bretagne, la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?

1885
le 19 juin
Madame Liberté

"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.

1215
le 19 juin
La Grande Charte

Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.