samedi 5 avril 2008

nouvelles creusoises

**Reprise du travail chez Amis
La direction et les syndicats d'Amis sont parvenus à un accord. Après pratiquement 4 jours de conflit. Les syndicats ont obtenu une augmentation de salaires entre 40 et 45 euros bruts par mois, la possiblilité de demander une RTT sur un jour de grève, une prime de retour au travail de fin de conflit de 100 euros pour tout le personnel. Hier par ailleurs les 3 salariés qui avaient bloqué un camion de l'usine n'ont pas été condamné par le tribunal correctionel de Montluçon. Mais la justice a précisé que la prochaine fois il y aurait des sanctions.

**La gestion des déchets ménagers sur le département
Un dossier très important pour le département hier en séance plénière du conseil général. Les élus se sont penchés sur la procédure de création d'un syndicat mixte concernant la gestion des déchets ménagers. Ils ont aussi lancé l'appel d'offres pour la réalisation d'une étude qui doit déterminer les sites potentiels en Creuse. La délibération a été prise à l'unanimité. Ce syndicat sera composé de membres du conseil général, des communautés de communes et syndicats intercommunaux qui ont compétence en la matière.

**Plus de ligne ferroviaire entre Montluçon et Eygurande
Il n'y aura pas de résurrection de la ligne ferroviaire Montluçon-Eygurande. Vous le savez depuis début mars, les trains ont été remplacé par des bus. Une étude préesentée hier en préfecture de la Creuse conclut que cette ligne n'attire pas assez de voyageurs et le salut ne viendra pas du fret car les entreprises ne se disent pas intéressés. Reseau Ferré de France suggère de transformer cette ligne en piste cyclable ou en chemin de randonnée.