Une délégation d'Evaux les bains est actuellement en Bulgarie dans la ville de Hisarya
Ville thermale, une découverte qui apportera peut être à un jumelage très SPAthique.
La ville de Hisarya est située dans la partie centrale de la Bulgarie, à 40 km au nord de Plovdiv et à 180 km environ à l’est de Sofia. Elle est célèbre pour ces eaux thermales curatives : 16 sources minérales naturelles et six forées. Hisarya est parmi les plus vieux et connus centres de thermalisme et de spa en Bulgarie. La région bénéficie d’un climat doux et favorable, en plus de l’absence de brouillards qui est un phénomène remarquable. Pour cette raison la ville est connue comme l’une des localités les plus ensoleillées. La température moyenne en juillet est de 21,4° C, en janvier 1,1° C. La température minimale en janvier est de -10/-11° C.
Le climat favorable et les eaux minérales de ces lieux ont attiré les gens depuis l’Antiquité. Une localité préhistorique y existait depuis Ve siècle av. J.-C. Plus tard, au ІV-ІІІe siècle av. J.-C., une localité thrace y apparut. Le site atteignit son apogée durant l’époque romaine. En 293 l’Empereur Dioclétien lui accorda le statut de ville : commença alors la construction de remparts massifs et de bâtiments publics, de bains et de rues. Elle devint la deuxième plus grande ville de la province de Thrace. Par sa préservation et l’originalité de ses systèmes de défense, la ville romaine de Dioclétianopolis se classe parmi les premières en Europe.
Le nom Hisarya signifie forteresse en turc. Le musée archéologique de la ville expose des trouvailles des fouilles archéologiques faites à Hisarya ainsi que des maquettes de l’amphithéâtre, d’un bâtiment résidentiel, d’une basilique paléochrétienne et de la porte du Sud Kamilite.
Les alentours de Hisarya sont riches en monuments archéologiques de l’époque des Thraces. Près du village de Starosel se trouve le plus grand site de culte des Thraces de Bulgarie datant du Ve – VІe siècle av. J.-C. A 22 km au nord de ce site, près du village de Krastevich, au pied du sommet Kozi gramadi, les archéologues étudient une résidence de gouverneurs thraces ainsi qu’un centre commercial thrace du VІe – ІVe siècle av. J.-C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire