samedi 1 juillet 2017

FESTI TERRES DE COMBRAILLE 8ème édition, un Festi 2017 féminin !

 Voix, cordes, cuivres, classique, baroque et jazz au programme
Pour la 8ème année le Festi Terres de Combraille vous propose de beaux moments musicaux à partager du 14 juillet au 14 août, 5 concerts à Chambon sur Voueize, Evaux les Bains, la Celle sous Gouzon et Boussac. Du classique, du baroque, des musiques du monde, du jazz et même un brin de comédie musicale ! 
Le vendredi 14 juillet à 20h30 à l’abbatiale de Chambon, nous retrouvons avec plaisir Jean-Pierre et Marie Nouhaud  en Duo Doubles Cordes (violoncelle, contrebasse) avec les Sopranos Sisters Charlotte Ruby (qui vient d’être sacrée à Paris Révélation Féminine dans la comédie musicale la Poupée sanglante) et Armelle Cardot-Froeliger pour un 1er concert détonant  d’extraits du Stabat Mater de Pergolèse, du Magnificat de Vivaldi, à un air de l’opéra Cosi fan tutte de Mozart, la Barcarolle des Contes d’Hoffman d’Offenbach, le Duo des chats de Rossini mais aussi des extraits de West Side Story et des Demoiselles de Rochefort .
Le mardi 18 juillet à 20h30 à l’église de Boussac pour la 1ére fois nous accueillons le Trio Confluences de la région lyonnaise, Marie-Hélène Vuillermet (clarinettes, chalumeau, cornemuse…), Anne Sophie Moyroud (cor) et Sophie François (flûte traversière, traverso, cornemuse). Un trio féminin original avec un beau mélange de timbres inattendus et un voyage à travers les œuvres de Haydn (Trio londonien), Mozart (Divertimenti, extraits transcrits des Noces de Figaro), Beethoven (Grand trio op.87), Telemann, Tchaikovski ….mais aussi de compositions originales de Marie Hélène Vuillermet, de clins d’œil jazzy et d’incursion dans les musiques du monde. Bref un programme riche et éclectique avec trois femmes talentueuses à découvrir !
Le Vendredi 28 juillet à 21h à la Spouze -la Celle sous Gouzon, nous découvrirons aussi une formation menée avec flamme par Mary Lestrade avec son trio Du Souffle aux Cordes (saxophone, guitare, contrebasse…). Un programme intitulé de l’autre côté du musette pour réinterpréter le jazz français autour de la figure de Joe Privat et du Paris des années trente.  Bavardage et promenades  musicales que Marie nous proposera en parlant, chantant, jouant avec toute la passion et la générosité qui la caractérise. Un concert adapté pour la Spouze, lieu de liberté où vibrent théâtre et musique chaque été. 
Le dimanche 6 août à 18h à l’église d’Evaux les Bains nous retrouverons le Trio d’Amour de Jean-Pierre et Marie Nouhaud avec Philippe Foulon pour un programme baroque intitulé Le Phoenix avec des œuvres de Vivaldi, Corelli, Marcello, Haendel et des compositeurs français Barrière, Berteau, Corette….Entre sonates et concertos nous écouterons des instruments baroques d’exception pardessus de viole, viole  et violoncelle d’amour avec leurs cordes sympathiques. Un très beau concert en perspective avec une musique profonde et lumineuse !
Et nous clôturerons le Festi le lundi 14 août 20h30 à l’abbatiale de Chambon sur Voueize avec les solistes du Paris Symphonic Orchestra mené par le violoncelliste Philippe Nadal qui reviennent pour la 3ième année et qui accompagneront entre autres la jeune soliste Andréa Constantin dans des airs baroques et d’opéra. Une belle façon de terminer la 8ème édition du Festi Terres de Combraille 2017.
Un festival creusois à taille humaine où les interprètes et les programmes avec une exigence de qualité, offrent à tous les publics des soirées de plaisir partagé autour de la musique.

Tous les concerts sont au tarif unique de 7€ (gratuit pour les – de 12 ans) sauf celui du 14/08 qui est à 15€. Renseignements Office de Tourisme de Chambon 05 55 82 15 89 

Aucun commentaire: