jeudi 11 mai 2017

Les jardins terrasses à Chambon sur voueize


 Une visite des jardins terrasse à Chambon sur voueize était organisé récemment. Très instructive, elle était  pilotée par quatre hôtesses de la compagnie "air Combraille".  Un voyage en première classe pour les nombreux participants qui se sont envolés pour une destination chambonnaise. Un moment très convivial pour découvrir et redécouvrir le jardin, discuter du projet, et souder des liens entre tous. 
C'était génial, confit Cécile Creuson, le premier magistrat de la ville, avec un beau soleil, beaucoup d'humour ! Merci aux nombreux participants qui ont pris place à bord du vol Combraille Air.
C'est quoi un jardin terrasse ;

Au sens actuel un jardin comprend 3 composantes qui sont simultanément présentes :
  1. la notion d'aménagement durable de l'espace : dans, proche ou extérieur à l'habitation, clos ou délimité, aménagé d'équipements hydrauliques, d'entretien, d'aides à la végétation comme les pots horticoles, de circulations, de meubles, d'objets d'art, de constructions fonctionnelles ou décoratives. L'aménagement a généralement un caractère pérenne car les jardins sont spécialement destinés à cultiver des plantes vivaces, des arbres, qui sont durablement présents, mais les jardins peuvent aussi être saisonniers dans les pays à saisons marquées, ou fugaces.
  2. la notion de culture des végétaux signifie que les végétaux ont pour le moins été sélectionnés intentionnellement, naturalisés, ou plus communément sont des plantes qui ont subi une domestication, l'objet de nombreux jardin est l'étude, la conservation ou la production de végétaux ou de sous produits végétaux. Ces végétaux peuvent être des fleurs, des légumes, des arbres fruitiers ou d’ornement, des plantes médicinales ou utilitaires. Le terme jardin est également accepté pour un espace clos constituant un décor entièrement minéral typique du jardin japonais, où la notion de culture des végétaux est repoussée à l'environnement..
  3. la notion d'ordonnance qui signifie qu'un jardin est toujours organisé.
Les jardins sont attestés dans toutes les zones de domestication des plantes où ils sont des lieux plus sophistiquées que les champs ou les près. La question du lien entre jardin et sédentarisation est complexe, il existe des formes rudimentaires de jardins chez les nomades... alors de nombreux sédentaires ne jardinent pas et bétonnent leur jardinets. La règle esthétique quasi unique des jardins de climat méditerranéen était, depuis les origines, l'alignement. Elle est restée inchangée jusqu'au xixe siècle dans les jardins perses. La règle des jardins chinois est l'évocation. L'ordonnance des vergers et potagers en planches ou carrés est justifiée par les besoins d'entretien, sanitaire et de production.
Une friche n'est pas un jardin, même si elle est un ancien jardin à l'abandon. La notion de jardin suppose un minimum d'attention, y compris pour ce qu'il est convenu d'appeler jardin sauvage ou naturel qui sont des jardins où on laisse pousser des plantes spontanées.


Aucun commentaire: