jeudi 20 avril 2017

Voici le dernier sondage pour les élections présidentielles en Nouvelle Aquitaine au 21 avril 2017

(en %)
Jean-Luc Mélenchon
21,5
Emmanuel Macron
20,5
Marine Le Pen
20,5
François Fillon
19,5
Benoît Hamon
8,5
Nicolas Dupont-Aignan
3,5
Jean Lassalle
3
Philippe Poutou
1,5
Nathalie Arthaud
1
François Asselineau
0,5
Jacques Cheminade
0
Sondage Cevipof pour France 3 réseau régional, réalisé par Ipsos-Sopra Steria du 16 au 18 avril auprès du panel représentatif suivant : 1 169 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de population de la région Nouvelle-Aquitaine âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Dont 846 personnes certaines d’aller voter à l’élection présidentielle. Echantillon interrogé par Internet. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, département, catégorie d'agglomération.

Quelle région fera basculer le scrutin ? A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, la présidente du Front national et le leader du mouvement En marche ! font la course en tête et arrivent premiers dans cinq régions chacun, selon un sondage Ipsos Sopra-Steria et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour les antennes régionales de France 3, réalisé dans les douze régions métropolitaines et publié jeudi 20 avril. Seules deux régions accordent majoritairement leur vote à deux autres candidats : François Fillon parvient à se hisser à la première place en Ile-de-France et Jean-Luc Mélenchon provoque la surprise en Nouvelle-Aquitaine.
Pour cette enquête, près de 15 000 Français ont été interrogés. Emmanuel Macron arrive désormais en tête des intentions de vote dans cinq régions alors qu'il n'en obtenait que quatre lors de l'enquête publiée par franceinfo le mois dernier. Alors qu'il perd l'Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, il prend l'avantage face à Marine Le Pen en Centre Val-de-Loire et lui ravit les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, où il est crédité de 24% des intentions de vote, contre 23% pour la candidate du FN. Cette dernière perd du terrain dans toutes les régions.

Aucun commentaire: