samedi 1 avril 2017

Le Salon des gourmets, place Bonnyaud à Guéret.


Les Toques blanches aux marmites remplies par les produits creusois d’agriculteurs d’artisans d’ici et le tout servi gratuitement à la foule des grands jours… C’est tout l’esprit du Village des gourmets ce matin dans le centre ville  le 1 er avril place Bonnyaud à Guéret.

 Du pré à l'assiette, les trois chambres consulaires creusoises (artisanat, agriculture, commerce et industrie) sortent de leur Maison de l'économie guérétoise pour poser un barnum sur la place Bonnyaud, le 1 er avril prochain? le jour du poisson.

Fait ici, cuisiné ici
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui marchent, foule et plein airIl y en aura peut-être dans les gamelles des Toques blanches, mais parions plutôt sur le veau, la vache et le cochon, sur l'autruche et le foie gras, les pommes et le Creusois aux noisettes, le pain cuit au feu de bois? Tout ce qui pousse, lève et s'élève en Creuse (y compris l'autruche) sera au menu de ce Village des gourmets seconde édition.

L’image contient peut-être : 1 personne, nourriture   Cela méritait bien de remettre le couvert malgré une première édition 2016 pas forcément convaincante.

Circuit court sans? court circuit
Non pas que les produits locaux aient manqué l'an dernier, ni en qualité ni en quantité. Pas plus que le talent des chefs creusois? C'est plutôt l'organisation qui avait des faiblesses. On voulait du circuit court et on a eu le court-circuit : en oubliant branchements électriques pour des stands d'ailleurs un peu trop dispersés dans la ville pour donner une cohésion à l'ensemble.


L’image contient peut-être : 1 personneMoyen, aussi, de mieux connaître les « Inévitables », une opération assez unique qui conjugue, en Creuse, le circuit court entre tous les ressortissants des trois chambres consulaires. CCI, Chambre de métiers et celle de l'agriculture ayant créé un réseau d'échanges afin que les restaurateurs se fournissent le plus possible chez les artisans et agriculteurs du département, et l'affichent sur leurs menus.

Des champions du monde et d'Europe hors du commun
Enfin, pour poser une dernière cerise sur le gâteau – et là, l'expression est on ne peut mieux choisi – le Village des gourmets prévoit aussi des animations assez surprenantes mais toujours culinaires : les démonstrations de Yannick Maurie, champion du monde 2017 de sucre artistique et Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France et champion de France et d'Europe de sculpture sur fruits et légumes.

sources : la montagne Creuse

Reportage prochainement : INFO la creuse

Aucun commentaire: