vendredi 14 avril 2017

Bientôt une maison de retraite pour éléphants dans le Limousin


Résultat de recherche d'images pour "elephant retraite"Deux soigneurs viennent s'installer dans le Limousin pour ouvrir une maison de retraite. La préfecture n’a pas encore tranché. Les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies.

Une maison de retraite pour éléphants doit ouvrir d’ici la fin de l’année, dans le Limousin. À l’origine du projet, deux soigneurs qui travaillaient au Zoo d’Anvers en Belgique. Ils ont quitté leur travail puis, pendant de nombreux mois, ils ont cherché le lieu idéal pour établir leur maison de retraite pour pachydermes. En Belgique, les terrains étaient trop chers ou trop petits. En Italie et en Espagne, la végétation ne convenait pas. Les éléphants n’aiment pas les arbres trop secs, les oliviers ou les pins.

C’est donc dans le pays du châtaignier, dans la campagne du Limousin, à Bussière-Galant, en Haute-Vienne, à la frontière de la Dordogne, à 35 km de Limoges, qu’ils ont finalement acquis une ancienne ferme de 29 hectares. Et c’est là que Sofie Goetghebeur, la soigneuse, attend son premier pensionnaire, avec impatience. "On va accueillir des éléphants jusqu'à la fin de leur vie, raconte-t-elle. Un éléphant vit environ 81 ans, comme les hommes. On va les soigner, on va leur donner du foin du Limousin, et on va leur donner des douches dans des bâtiments chauffés l’hiver".

Aucun commentaire: