mardi 7 mars 2017

info : une dizaine de skieurs emportés dans une avalanche

Savoie : au moins une dizaine de skieurs emportés dans une avalanche sur une piste de ski à Tignes.  
Une vue du Val Claret, le plus haut niveau de la station de Tignes en Savoie, photographiée ici en janvier 2013.Une avalanche est survenue dans la station de ski de Tignes (Savoie), mardi 7 mars dans la matinée. La coulée de neige a traversé des zones skiables. Au moins une dizaine de skieurs ont été emportés sur la piste Carline, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Des maîtres-chiens, des médecins, le PGHM et les sapeurs-pompiers sont sur place. Ils sont en train de sonder la neige pour tenter de retrouver d'éventuelles victimes.
 Les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes lundi matin, de nombreuses pistes du domaine étaient fermées, ce qui explique qu'il y avait potentiellement plus de monde que d'habitude sur cette piste bleue. De très importantes chutes de neige avaient eu lieu ces derniers jours, et le risque d'avalanche était élevé ce mardi, estimé à 4 sur une échelle de 5.
 Une quarantaine de gendarmes sont mobilisés, dont deux équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice. Des renforts sont arrivés de Courchevel, notamment des médecins et des maîtres-chiens. Les secours ne peuvent pas faire intervenir d'hélicoptère, toujours en raison des mauvaises conditions météo.
 Une autre avalanche près de Tignes avait fait quatre morts le 13 février 2017. Une coulée de neige large de 400 mètres s'était déclenchée dans le secteur hors piste de Tovière, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques de la station de Tignes.

Aucun commentaire: