lundi 6 février 2017

WORKSHOP EN RESIDENCE À ÉVAUX-LES-BAINS

WORKSHOP EN RESIDENCE À ÉVAUX-LES-BAINS
 Comment se rendre utile aux agriculteurs et à la multitude des acteurs d’un territoire ? Voilà un vaste défi que les étudiants auront à relever sur une très courte durée.  Une 60aine d’étudiants Bordelais, Parisiens et Creusois tentera de répondre à ces deux enjeux à l’occasion de deux résidences intensives d'une semaine chacune à Evaux-les-Bains / St Julien-la-Genête du 06 au 11 février 2017 et à Auzances du 13 au 18 février 2017.
réunion de présentation
à la salle des fêtes de Chambon sur voueize
La démarche est conçue autour d’un partenariat entre la commune d’Auzances, le GDA ChambonEvaux, le Pays Combraille en Marche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, le Pôle supérieur de design du Limousin. De nombreux partenaires locaux interviendront en soutien comme la Chambre d’Agriculture de la Creuse ou encore le CAUE.
Les étudiants, placés en situation d’immersion, seront invités à découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour concevoir un projet adapté aux usages et aux besoins exprimés par le territoire. L’implication des acteurs locaux (élus, associations, habitants, techniciens, entreprises, agriculteurs…) sera placée au centre de la démarche. L’intervention d’acteurs spécialisés enrichira les réflexions portées sur chacun des thèmes.
 Michaël Bouthier (responsable du projet)
et madame la Maire de Chambon
Parmi les intervenants,  Rémi Janin (paysagiste agriculteur) Pascal Desmichel (chercheur géographe au CERAMAC), Eric Cazassus (directeur du lycée agricole d’Ahun), Louise Ollier (consultante spécialisée dans l’accompagnement des organisations et des collectifs pour la Scop Oxalis), Olivier Tourand (président de la fédération nationale des groupements de développement agricole), Gérard Bono (directeur de la Scène nationale d’Aubusson), Patrick Chotteau (architecte de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques),  de nombreux agriculteurs ou encore techniciens.
Plus d'infos dans votre quotidien Le JOURNAL ECHO de la Creuse

Cette résidence associera les compétences spécifiques de paysagistes, d’architectes et de designers, en veillant à la dimension soutenable de leurs projets. Les étudiants utiliseront comme cas d’étude le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) de la Couture, mais leurs idées pourraient intéresser plus largement le monde agricole. Ainsi, ils exposeront leurs visions à des agriculteurs locaux lors de moments privilégiés, de manière à les penser en relation étroite avec les réalités du territoire. Ils bénéficieront également de témoignages d’intervenants spécialisés sur les politiques agricoles, les techniques d’élevage et de culture, le sol, l’aménagement du territoire. Cette résidence s’inscrit dans une dynamique nouvelle portée par plusieurs groupes agricoles locaux qui vise à développer des outils et des temps pour échanger avec le grand public sur la mise en oeuvre récente de modes de production se rapprochant des base de l’agro-écologie sur le territoire du Pays Combraille en Marche.
Les salles des fêtes des communes de Saint-Julien-la-Genête et Auzances feront office d’atelier tout au long de chaque semaine, les déjeuners seront pris à l’Itep des Petits Princes à Evaux ou encore au collège d’Auzances. Au cours de chaque semaine, la trentaine d’étudiants sera amenée à travailler en petits groupes avec une grande diversité d’acteurs et habitants du territoire comme des collégiens, agriculteurs, élus, techniciens, intervenants.
D’un point de vue pédagogique, les objectifs, tels que définis par les enseignants, seront d’Eexplorer la diversification des pratiques d’enseignement du « projet » à partir de la diversification du statut de l’architecte, du paysagiste et du designer en lien avec les évolutions sociétales et la situation de crise actuelle (baisse des crédits), d’ identifier les spécificités propres aux disciplines de l’architecture, du paysage et du design pour les articuler de manière complémentaire et transversale, d’appréhender et construire un regard critique sur les notions de participation citoyenne dans les processus de projets, sur les postures et sur les outils d’intervention en milieu rural, de questionner le rôle social de l’architecte, du paysagiste et du designer citoyen dans la pratique professionnelle.
Contacts : Pays Combraille en Marche Michaël Bouthier - Michael.bouthier@payscombrailleenmarche.org



Aucun commentaire: