samedi 14 janvier 2017

Les vœux de la municipalité d'Evaux les bains

IL y a des amis dont la présence ce soir me fait chaud au cœur, déclare monsieur Papineau Bruno en ouverture de la cérémonie des voeux pour l'année 2017, c’est celle de nos amis Portugais de Gonça venus en petite délégation  avec Francisco Costa da Silva Maire de Gonça et bientôt Député, César son probable successeur au poste de Maire et, Alex secrétaire général. Nous nous étions rencontré chez eux au mois de Mai dernier dans le cadre du projet de jumelage. C’est un très beau cadeau qu’ils nous font d’être parmi nous ce soir. Ce soir la commune d’Evaux les Bains est extrêmement honorée de votre présence et je suis certain que c’est le début de fructueux échanges entre nos 2 communes.

S’il fallait caractériser  l’année qui vient de s’écouler nous confit le premier magistrat, je dirais que c’est une année de satisfactions et d’espoirs malheureusement ternie par quelques motifs d’inquiétudes. L’avenir de l ITEP le petit Prince ou malgré une recherche commune de solution avec les dirigeants de l ALEFPA il semble qu’à l’Horizon 2021 les ITEP n’existeront plus dans leur format actuel .Les structures seraient éclatées en unités de petites tailles. Notre seul espoir pourrait se résumer à conserver un pôle de 10 à 12 enfants contre 39 actuellement. Autre sujet de préoccupation, récurent celui-ci partagé par tous les élus ici présents c’est bien sur, la baisse des dotations de l’état pour la 3 eme année consécutive. Depuis 2013 notre commune a perdu 89 000€ de dotation de fonctionnement.



Une place EVAUX les bains à Gonça au Portugal

 Une année de satisfactions pour 2016  arbore le maire. Une saison thermale record avec 3660 curistes sur la saison, des pointes à 420 curistes par jour en septembre et octobre. Des effectifs scolaires équilibrés entre nos deux écoles et l’intégration réussie d’une classe de l ITEP et de leurs accompagnants à l’école publique. Le dynamisme du Casino avec une restauration plus qualitative et l’organisation de nouveaux événements tels le Bingo ou des concerts gratuits en plein air.  L’achèvement du chantier de mise aux normes du stade. DETR  Conseil départemental FFA Dotation Parlementaire, La réalisation de plusieurs chantiers de voierie dans les villages d’Etivaux ,Bord la Roche, la Ribière, et plus récemment  l’Impasse Pasteur et la consolidation du pont de la Couture, Une fréquentation en hausse  au camping depuis  l’installation des mobil homes.

Pour la commune l’année 2017 sera celle des grandes réalisations. Deux chantiers de voierie importants, les travaux pour l’accès aux centre thermal par la route de Montluçon qui sera élargie et renforcée vont très prochainement commencer, La réfection complète de la rue des fossés y compris l’enfouissement des réseaux et la mise en place d’un nouveau système d’éclairage à LED.DETR et FSIL 65% aide. La première pierre de la salle culturelle est espérée dans le premier semestre de cette année. Depuis toujours notre territoire manque d’un tel équipement. Après plusieurs années de gestation le projet est désormais finalisé. L’investissement  d’environ 2.5 M € HT peut paraitre important mais il devrait être très bien accompagné par l’Etat, L’Europe (avec les fonds FEADER), la Région et le Département. Avec un vaste hall d’accueil, une salle de spectacles, un espace multifonctions et un théâtre de verdure, ce nouvel équipement permettra de proposer à la population un programme culturel de qualité qui viendra enrichir les nombreuses manifestations déjà organisées sur la commune. La traditionnelle galette des rois clôtura cette traditionnelle dans une ambiance très chaleureuse.


le drapeau de la ville de Gonça offert à la municipalité

Aucun commentaire: