dimanche 25 décembre 2016

Le mot du Maire à Evaux les bains

D’ici au 1er janvier 2017, la nouvelle carte intercommunale votée par la CDCI devra être opérationnelle. Dans les 3 mois qui viennent, nous devrons mettre en place une nouvelle gouvernance, harmoniser les compétences, homogénéiser la fiscalité et surtout apprendre à travailler ensemble avec nos amis des Communautés de Communes du Carrefour des Quatre Provinces et du Pays de Boussac.
Notre commune devra entre autre déléguer d’ici à la fin de l’année la compétence tourisme. Autant dire que les mois qui viennent s’annoncent chargés pour vos élus. Au plan communal, après un an de travaux, le stade Pierre Bastianneli est désormais opérationnel.

Le columbarium vient d’être réaménagé avec une attention particulière pour le jardin du souvenir. Une partie du programme de voirie vient d’être réalisé, l’impasse Pasteur et la route des thermes sont programmés pour les prochaines semaines. Pour la rue des fossés, les études du SDE 23 (Syndicat des énergies de la Creuse) sont en cours pour l’enfouissement des réseaux et la réhabilitation de l’éclairage public. Les travaux devraient démarrer à la fin du 1er trimestre 2017. Le projet de salle culturelle s’affine au fil des semaines.

Une récente réunion du comité de pilotage a permis d’arbitrer les derniers choix techniques et de faire un point sur le plan de financement. La consultation des entreprises devrait pouvoir démarrer courant Novembre. La saison thermale 2016 s’annonce comme celle de tous les records avec une fréquentation de 440 curistes par jour jusqu’à fin octobre. Le cap de 3500 curistes sur la saison sera largement dépassé. Le programme d’animations estivales particulièrement étoffé et varié a ravi les nombreux touristes et curistes. Le 2ème Festiv’Été, la traditionnelle braderie brocante, l’arrivée du tour de la Creuse ou encore les Banda’Flors ont attiré un nombreux public.

 Dans un contexte climatique et commercial particulièrement difficile, le comice agricole a permis à nos agriculteurs de présenter leur savoir-faire et d’interpeller Mr le Préfet sur la crise traversée par le monde rural. Félicitations à Nadine Dubouis et à son équipe pour la qualité de l’organisation avec une mention particulière aux jeunes agriculteurs pour leur dynamisme et leur attachement au territoire. Sincères remerciements à l’ensemble des exposants.


 Enfin, la disparition trop rapide de notre ami Daniel Magnier a provoqué une immense tristesse parmi la population. Vous avez été très nombreux à lui rendre un hommage bien mérité après 31 ans d’engagement au service de la commune.

Aucun commentaire: