dimanche 25 décembre 2016

Le Centre Hospitalier « Les Genêts d’Or », un établissement en pleine mutation

Afficher l'image d'origine Crée en 1976, le Centre Hospitalier « les Genêts d’Or » est un établissement public de santé. Administré par un Conseil de Surveillance, il est dirigé par un directeur, représentant légal de l’établissement. Le Centre Hospitalier est composé de trois services :  L’Unité de soins de longue durée (USLD). D’une capacité de 30 lits, cette unité est destinée à l’accueil et la prise en charge de personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie soit active au long cours soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie durable.

L’Unité de soins de suite et de réadaptation (SSR). D’une capacité de 25 lits, cette unité accueille avant leur retour à domicile ou transfert dans un autre établissement des patients de plus de seize ans en convalescence, et ce, pour une période de 21 jours en moyenne. Elle assure un rôle de réadaptation et de continuité des soins après la phase aigüe d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale. Le SSR est doté d’une unité de soins palliatifs.

 Le service d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). D’une capacité de 98 lits dont 20 lits en unité sécurisée, ce service s’inscrit dans une action médico - sociale. Il assure une mission d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement. En cours de restructuration, l’établissement vit une période transitoire complexe pour offrir aux termes des travaux des conditions de vie et de travail améliorées et correspondants aux attentes du confort d’aujourd’hui : chambres individuelles, salle de bain attenante à la chambre, espaces de vie collectifs et salle à manger au niveau de chaque service ainsi que des services logistiques adaptés.

La restauration servie en liaison chaude est le fruit d’une véritable cuisine élaborée en interne. La modernisation de la lingerie respecte des principes indispensables participant de l’hygiène hospitalière. Cent cinquante-trois personnes se relaient nuit et jour pour assurer notre mission de Service Public d’accompagnement et de soins guidée par une éthique humaniste.

Aucun commentaire: