Pas de calendrier de l'Avent mais plutôt «un calendrier de l'après», selon le bon mot du directeur de l'agence, amer, cité par Le Berry Républicain. Le quotidien est revenu mi-décembre sur les derniers jours de l'office de tourisme de Bourges, qui fermera ses portes pour de bon ce vendredi soir, comme un décompte le signalait depuis des semaines sur les portes et fenêtres du local.
France Bleu rappelle que cette fermeture a été précipitée par la condamnation, en avril, à payer 300 000 euros à un guide conférencier, qui demandait de requalifier son contrat à temps partiel en contrat à temps complet. L'office n'avait pu faire face à la dépense quand la chambre sociale d'Orléans avait donné raison au plaignant. Elle mettra donc la clé sous la porte vendredi, jour où personne n'ira travailler.
L'agglomération pourrait reprendre une partie des salariés mais ceux-ci ignorent pour l'instant ce que l'avenir leur réserve. C'est «l'incertitude qui domine, souffle un des salariés au quotidien régional. C'est une mort silencieuse.» Les lettres de licenciement partiront début janvier.
En attendant de fixer le sort des salariés, les collectivités concernées ont mis en place un accueil touristique provisoire pour le début de l'année. Les employés de l'office de tourisme auront connu réveillon plus festif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire