lundi 28 novembre 2016

Lepaud, fin de travaux à l'église saint-Nicolas

Exemplaires , au sein du Département de la Creuse, grâce à vos projets qui ont du « sens »,  l’allocution de Madame Valérie SIMONNET, Présidente du Conseil Départemental  expliquait en préambule de l’inauguration des travaux réalisés en l’église Saint- Nicolas à Lepaud. que tous ces petits travaux prenaient un sens, mis bout à bout, et qu’ils faisaient la différence.

De nombreuses personnalités  pour cette inauguration de fin de travaux ; Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet de la Creuse, Madame Isabelle ARRIGHI, Sous-préfète de la Creuse, Madame Valérie SIMONNET, Présidente du Conseil Départemental, Monsieur Nicolas SIMONNET, Vice-président du Conseil Département, Conseiller Départemental, Président de la Communauté de Communes d’Evaux-Chambon, Maire de NOUHANT, mais également de nombreux Maires des Communes alentours ou leurs représentants, ainsi que le père Philippe PADILLA, les représentants des entreprises concernées et les Lépautois venus nombreux apprécier la fin des travaux de leur Eglise.

 Des travaux de l’église, nécessaires, nous confiait monsieur le Maire de Lepaud, afin de pouvoir conserver ce riche patrimoine en bon état.  Monsieur JOLICARD Maurice, dans la dernière année de son mandat de Maire, en 2013, avait lancé une tranche de travaux, pour remettre en état les appareillages de pierres en plâtre à l’intérieur.
Au début de son mandat en 2014, Monsieur  Morlont,le Maire et son Conseil Municipal se sont attachés à continuer cette ligne budgétaire. Mais d’autres travaux devaient être réalisés sur le gros-œuvre, pour parer aux infiltrations d’eau de pluie. Il était donc nécessaire d’effectuer la reprise des gouttières, le rejointoiement des façades et des piliers contreforts, la reprise des vitraux et l’étanchéité de ceux-ci en périphérie, un travail de longue haleine.

L’harmonie des couleurs et la simplicité des sujets illustrés sont l’expression d’une création ancrée dans le présent. L’histoire spirituelle se mêle à celle des hommes. Cet ensemble témoigne, sans nul doute, du don de soi et de la persévérance. Que chacun des acteurs en soit félicité conclut Monsieur le préfet de la creuse.





Aucun commentaire: