Une participation très active autour de Mickaël |
Dernièrement neuf jeunes, cinq autistes et quatre neurotypiques encadrés par le réseau bulle 23 participaient à un atelier d'inclusion à la boulangerie pâtisserie Breton à Evaux les bains.
Autour de Mickaël breton, ils devaient confectionner un personnage de jeux vidéo.
La principale difficulté du projet d'inclusion réside dans la bonne circulation des informations entre tous les acteurs pour qu'il y ait à la fois une réponse coordonnée au handicap et un enrichissement mutuel nécessaire à la dynamique du projet.
En préambule, Mickaël, fit un exposé sur ces fèves comestibles aux saveurs différentes suivant les variétés de cacaoyer, à partir desquelles est fabriqué le cacao, le produit de base du chocolat. Une dégustation fut organisée afin de découvrir les différents chocolats utilisé en fabrication au sein de la pâtisserie.
L'inclusion est la meilleure réponse connue au handicap autisme parce que l'autisme est avant tout un handicap communicationnel et que le retard de développement des compétences communicationnelles ne peut s'atténuer progressivement qu'en maximisant les échanges et les besoins d'échanges avec des enfants sans handicap communicationnel. La supériorité des résultats de l'inclusion est attestée par différentes études scientifiques comparant les diverses approches actuelles de réponse au handicap autisme. L'inclusion permet d'éviter la création de handicaps secondaires et notamment les troubles psychologiques engendrés classiquement par l'éducation ségréguée ou une coupure de vie sociale avec les enfants ordinaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire