mardi 11 octobre 2016

Samedi 23 octobre en l'église d'Evaux les bains


Gérard Vermont
ou l’histoire d’un troubadour des temps modernes

A découvrir à l’Abbatiale d’Evaux les Bains le 23 octobre 2016 à 16h
7€ (billetterie sur place)
 
Gérard Vermont est né en 1949 dans le département de l'Indre, à Saint Marcel.
L’enfant qu’il est refuse tout d'abord d'apprendre la musique, car ce que ses parents lui font entendre ne l'inspire vraiment pas. A l'âge de 12 ans, il écoute la radio et par hasard, il entend "Retiens la nuit", c'est le coup de foudre immédiat. Ses parents lui achètent une guitare. Il fait ses premiers accords, écrit ses premières chansons et à partir de ce moment-là, l'idée d'une carrière évolue en permanence dans sa tête.
Plus tard, il chante sur toutes les scènes de sa région et à ce jour, il a composé plus de 1000 chansons et se produit dans toute la France et à l’étranger.
En 1996, il enregistre un premier album "Vivre comme un oiseau libre ».
En 1997, il rencontre Pierre Billon (auteur & compositeur de Johnny) qui compose sur ses textes plusieurs titres de l’album « Ce ne sont que des chansons » ainsi que le tube « Le silence s'est fait sur la mer".
En 1998, il devient producteur (Gilles Dreu) et aide d'autres artistes. Il prépare un troisième album "L'oubli", et le recueil de certains de ses textes "Au jardin de mes souvenirs" est édité.
En 2000, il produit le dernier album de Gilles Dreu « Chanter pour elle ».
En 2001, il part en Pologne pour représenter la chanson française, et il présente son dernier album : "Ce ne sont que des chansons". Il chante une vingtaine de chansons -  moitié reprises - moitié compositions, devant six mille personnes et obtient un succès impressionnant. Le cd regroupant le « live » de l'époque « Olsztyn » est toujours très demandé.
Il enregistre ensuite, en duo avec Pierre Billon, "Vis ta vie". Et en 2004, un album reprenant vingt et une chansons de Johnny voit le jour, préfacé par Jean Renard (Que je t'aime) et Pierre Billon (J'ai oublié de vivre) «Le fan album".
En 2006, Gérard Vermont participe à la tournée Age tendre (deux chansons sur le premier album qui représente 500.000 ventes) et à la première la croisière plus tard en 2008.
En 2012, un album « Saint Valentin » sort en début d'année avec vingt deux chansons d'amour, puis en fin d'année « Juste un signe » produit et distribué par Marianne Mélodie.
L'année suivante, l’album « Une rose pour Sandra » remporte un succès important, ainsi que « Rêves évanescents » produit, celui-ci, par CDMC.
En 2014 sortie du nouvel album « Longtemps après" (Marianne Mélodie) vingt-cinq nouvelles chansons originales à savourer sans modération
2015 – Gérard reprend, avec l'accord du compositeur Jean Renard, la chanson 'Que je t'aime' avec la mélodie d'origine, sur un double album comprenant cinquante chansons d'amour, dont vingt-sept originales.
2016 – En attendant la prochaine tournée avec Michel Algay (âge tendre) sortie de « Simplement je passe » chez Marianne Mélodie.

Les textes et les mélodies de Gérard Vermont sont à la fois romantiques et pudiques. Elles nous transportent dans un univers mélancolique qu’il sait parfaitement retranscrire. Ses textes se font bouquets de mots et de notes, une sensibilité à fleur de peau, un troubadour à la voix d’or….

Aucun commentaire: