lundi 19 septembre 2016

Se sera sept comcom dans la creuse

Afficher l'image d'origineLundi après-midi, les élus creusois de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) se sont réunis en préfecture et sont parvenus à un accord pour réduire le nombre d'EPCI de 15 à 7 à partir de janvier 2017. Une solution qui a recueilli 29 voix sur 40 mais qui a fait grincer quelques dents.
Le préfet en proposait quatre, on craignait une solution à minima à 12, il y aura finalement sept intercommunalités dans la Creuse au 1er janvier 2017. C'est ce qu'ont finalement décidé les élus de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui s'est réunie ce lundi après-midi en préfecture.
Si les élus étaient dans l'ensemble satisfaits qu'un accord ait pu être trouvé, d'autres déploraient que l'on soit allé à l'encontre des décisions des conseils municipaux (68% des communes creusois avaient voté contre le schéma du préfet), et que l'on oblige certaines intercommunalités à se marier, quand d'autres restent seules.
 
Reste maintenant aux élus à travailler ensemble, et vite, pour préparer au mieux ces fusions qui seront effectives dans un peu plus de trois mois, au 1er janvier prochain. 
Les sept intercommunalités dans le détail
1 - Agglo du Grand Guéret. 
2 - Com-com des Portes de la Creuse en Marche (Bonnat)
3 - Com-com du Pays Dunois, du Pays Sostranien, et de Bénévent - Grand Bourg.
4 - Com-com Bourganeuf / Royère-de-Vassivière et la CIATE
5 - Com-com Creuse Grand Sud
6 - Com-com de Chénérailles, d'Auzances - Bellegarde et du Haut Pays Marchois
7 - Com-com du Pays de Boussac, du Carrefour des Quatre Provinces et d'Evaux-les-Bains - Chambon-sur-Voueize.

A noter enfin que la com-com des Sources de la Creuse rejoint celle d'Ussel - Meymac - Haute-Corrèze.

info : la montagne.fr

Aucun commentaire: