jeudi 4 août 2016

Chez votre boulanger à Evaux les bains, le Creusois

Gâteau « Le Creusois »

Selon l’histoire, sa recette proviendrait d'un parchemin du XVe siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes. Écrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ».

Une copie de ce parchemin est visible à l'Office du Tourisme de Crocq.


Au XIVe siècle, les monastères fleurissaient un peu partout, telle une source multiple de trésors spirituels. La nuit des temps enroba bien vite. Mais il arrive que les villageois soient curieux…
En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVè qui reposait là, bien à l’abri du temps et des regards indiscrets. Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune…
Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit « Cuit en tuile creuse ». On fit si bien que le « Creusois » put commencer un long voyage au travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats. Le 13 juin 1971, il se maria ! Pouvait-il trouver meilleur partenaire que le Gewurztraminer, délicieux vin d’Eguishem ? Ce mariage allait enfanter l’Amitié entre deux belles régions et fut prélude à bien des aventures gastronomiques. La qualité et la légende du gâteau allaient le caracoler vers un magnifique panonceau d’argent et vers bien d’autres labels.
Tel est le « Creusois », ambassadeur de la Marche, devenu l’ami intime de nos bouches friandes et gourmandes, même si notre cher gâteau a gardé encore quelques secrets connus seulement de nos pâtissiers creusois…
Ingrédients :
- 100g de poudre de noisette
- 1 pincée de sel
- 2 c à c de sucre vanillé
- 100g de farine
- 180g de sucre semoule
- 120g de beurre fondu refroidi 
- 4 blancs d'œuf

Aucun commentaire: