Ce prêtre, sauvagement tué à 86 ans, ce mardi matin, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, est décrit comme un homme bon, toujours au service des autres.
Père Hamel était le prêtre de ma paroisse à saint Pierre lès Elbeuf. Quelle tristesse. |
Le Père Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de l'église Saint-Etienne, une des deux paroisses de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été tué, ce mardi, lors d'une prise d'otages dans son église par deux assaillants liés au groupe Etat islamique. Il officiait quand les deux hommes ont pénétré dans le lieu et l'ont égorgé, avant d'être abattus lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen. Un autre otage est toujours entre la vie et la mort. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
Un enfant du pays. Né en 1930 à Darnétal, à une dizaine de kilomètres de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’abbé Jacques Hamel a passé la plus grande partie de sa vie en Seine-Maritine. Ordonné prêtre en 1958, il officia notamment dans les paroisses de Saint-Antoine-du-Petit-Quevilly et de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, précise le magazine chrétienLa Vie. Il vivait dans un presbytère à côté de l’église Saint-Etienne-du-Rouvray.
Un prêtre de proximité. Jacques Hamel était autant fidèle à sa région qu’à ses paroissiens, qui décrivent tous un homme simple et accessible. "C’est révoltant parce que c’était un prêtre très, très bien, très dévoué dans la paroisse, avec des contacts humains fréquents, qui se passaient très bien", témoigne sur Europe 1 Jean Thieulin, qui fut bénévole dans la paroisse durant 15 ans.
Le Père Jacques Hamel était né en 1930 à Darnétal, en Seine-Maritime. Il avait été ordonné prêtre en 1958 et avait fêté son jubilé d'or (cinquante année de service) en 2008, peut-on lire sur le site de la paroisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire