mardi 29 mars 2016

Ce sera 4 grandes inter communautés pour la Creuse, le Préfet l'emporte.

Aujourd'hui s'est réunit la Commission composés d'élus chargée de de proposer au Préfet la carte des nouvelles intercommunalités.
Un débat acharné était attendu pour la constitution du bureau des Conseils communautaires dont le nombre de membres, sauf réforme, sera pléthorique et pour les élections des présidents il manque effectivement un volet à la réforme celui de l'élection des Conseils Communautaire

Selon nos sources et faute de parvenir à un accord entre ses membres sur un projet de carte d'intercommunalité tous les amendements ont été rejetés et le Préfet à  décider, ce sera le plan proposé à 4 grandes intercommunalités.


 La carte proposée par le préfet à 4 intercommunalités va donc s'imposer.  


Le projet du préfet pour redessiner les intercommunalités creusoises


le Pays de Boussac se retrouve avec le Carrefour des Quatre provinces, Evaux les Bains - Chambon sur Voueize, Chénérailles et Auzances Bellegarde
Mais le feuilleton de la CDCI n'est peut-être pas terminé : le président de la Communauté de communes du Pays Dunois Laurent Daulny (qui ne siège pas à la CDCI) veut contester la carte du préfet devant le tribunal administratif : "nous en parlerons à notre prochain Conseil communautaire en avril". Le président des Républicains en Creuse ne veut pas fusionner avec le Pays Sostranien et Bénévent - Grand Bourg, "c'est une tentative de redécoupage électoraliste pour effacer une collectivité de droite qui dérange". Laurent Daulny dénonce aussi l'esprit de la réforme territoriale qui vise à créer des collectivités toujours plus grandes, "après les grandes régions, les nouveaux cantons, ça suffit !".
Mais à la sortie de la réunion mardi, beaucoup d'élus reconnaissaient un échec collectif. "C'est une situation incroyable" pour Michel Vergnier, député-maire de Guéret et rapporteur (porte-parole) des élus de la CDCI. "Incroyable qu'on ait pas réussi à se mettre d'accord. Il y a des blocages de territoires, des blocages politiques, des gens qui ne veulent pas travailler ensemble... C'est la réalité des choses et on la regrette". (france bleue creuse)

Aucun commentaire: