vendredi 26 février 2016

Le Limousin au salon de l'agriculture

Le Salon international de l’agriculture de Paris ouvre ses portes du 27 février au 6 mars 2016. La production agricole en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes génère aujourd’hui près de 180 000 emplois.

> L’agriculture constitue un poids lourd de l’économie régionale. Plus de 80 000 exploitations sont recensées sur le territoire et génèrent l’équivalent de 130 000 emplois à temps complet. 4 500 entreprises employant 49 000 salariés assurent la transformation et le commerce de gros des produits alimentaires qui présente une grande diversité.
> Il existe des spécificités liées aux productions agricoles des différents territoires. Ainsi, le Limousin et les Deux-Sèvres concentrent une partie importante des industries de la viande et la filière des boissons est très développée en Charente. L’Aquitaine possède pour sa part des orientations viticulture, fruits et légumes ou volailles. Il faut aussi souligner la présence des industries laitières en Poitou-Charentes. Avec ses 84.800 km², la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est la plus vaste de France.

EXCELLENCE ET SAVOIR-FAIRE

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est également connue pour ses vins de qualité. Ses grands crus sous appellation d’origine protégée représentent plus de 90 % de la production régionale et plus d’un quart de la production régionale agricole provient des produits issus de la vigne. Les eaux de vie et notamment le Cognac, participent de sa renommée mondiale avec un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros dont 97 % réalisés à l’export. Les 700 kilomètres de littoral de la région permettent aussi une forte activité conchylicole sur la Côte Atlantique et concentrée plus particulièrement en Charente-Maritime : Bassin de Marennes-Oléron et Bassin d’Arcachon pour les huitres ; Baie de l’Aiguillon pour les moules.
Particulièrement dynamique, l’agriculture en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se distingue par l’exceptionnelle qualité de ses productions. La région possède 10,3 % des Appellations d’Origine Contrôlées françaises (A.O.P), 19,8 % des Indication Géographique Protégées (I.G.P) hors vins et a obtenu la seule Spécialité Traditionnelle Garantie (S.T.G) enregistrée actuellement en France : la moule de Bouchot. Ainsi, avec un total de 155 signes de qualité, tous types de productions confondus, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se positionne au premier rang national.
L’agriculture constitue enfin un poids lourd de l’économie régionale. Plus de 80 000 exploitations sont recensées sur le territoire et génèrent l’équivalent de 130 000 emplois à temps complet. 4 500 entreprises employant 49 000 salariés assurent la transformation et le commerce de gros des produits alimentaires qui présente une grande diversité et des spécificités liées aux productions agricoles des différents territoires. Ainsi, le Limousin et les Deux-Sèvres concentrent une partie importante des industries de la viande et la filière des boissons est très développée en Charente. L’Aquitaine possède pour sa part des orientations viticulture, fruits et légumes ou volailles. Il faut aussi souligner la présence d’industries laitières en Poitou-Charentes.

Aucun commentaire: