La décentralisation est en marche et à grand pas.
Exemple à Saint Georges la Pouge dans la creuse, les parents redoutent la fermeture d'écoles rurales.
Souvenez vous, depuis quelques années, les enseignants sont tenus de faire passer un "diagnostic d'évolution" en début d'année pour sois disant connaitre le niveau des écoles.
Et ben non, ces rapports ont servit a démontrer que dans la creuse, les élèves redoublent le plus qu'au niveau national avant le passage en 6ème et à démontrer que les classes à plusieurs niveaux sont "pas assez éducatives" à l'enseignement.
Afin de remonter la barre , ce protocole aurait pour mission de regrouper les écoles en grosses structures dans les plus gros bourg (RIPC) regroupements pédagogiques intercommunaux concentrés.
Attention école rurales en danger et tout se fait en catimini les parents d'élèves ne sont pas conviés à discuter des regroupements envisagés. Surveiller , car garder sont école, devient maintenant un enjeu politique.
Une pétition est en ligne qui a déjà réuni plus de 1100 signatures. Adressée à Nicole Niquet-Petipas DASEN de la Creuse
Sauvez l'école rurale en Creuse !
liens :
Le 25 juin 2015, un protocole d’accord pour l’évolution de l’offre scolaire en Creuse a été signé entre le Préfet, les services de l’Education Nationale et l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse (AMAC23). Ce protocole est une imposture pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, il est présenté comme un plan de sauvegarde de 5 postes d’enseignants à signer de toute urgence aux quelques maires présents. Mais une fois analysé, il s’avère que ce protocole vise à fermer jusqu’à 27 postes sur les 3 ans à venir. Or, cette décision se base sur la baisse des effectifs d’élèves prévue dès la rentrée 2015. Cependant, ces chiffres ne tiennent ni compte des rentrées tardives des Toutes Petites Sections, ni de la disparition des élèves redoublants (le redoublement étant désormais proscrit par l’Education Nationale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire