mercredi 2 décembre 2015

Le maire de la commune creusoise la plus à l'est de la grande région ne votera pas dimanche

 

Jean-Michel Ribière, agriculteur et maire,  est exaspéré par la réforme territoriale  - Photo Bruno Barlier
 Jean-Michel Ribière, agriculteur et maire
Le soleil de la nouvelle grande grande région se lèvera à Charron (Creuse), à 371 kilomètres de Bordeaux. La dernière fois qu’un habitant de cette commune de Combraille s’est rendu à Limoges, c’est avec l’hélico du SAMU, c’est dire si Bordeaux semble une destination exotique. Le maire de la commune  annonce qu’il ne votera pas dimanche.

L’auberge du village servira-t-elle bientôt du Château Charron, un bordeaux qui coule du côté de Blaye ? 371 kilomètres séparent Charron de Bordeaux. Entre la mairie et la limite du Puy-de-Dôme, il y a deux cents mètres à tout casser. Clermont-Ferrand est à 60 kilomètres et Montluçon à 50 kilomètres. À Charron, on regrette d’autant plus que le destin du Limousin n’ait pas basculé vers l’est que, de l’avis général : « Ils ont plus de sous que nous dans le Puy-de-Dôme » Même Bertrande Allemand, comédienne, le constate : « On me sollicite plus dans les écoles du Puy-de-Dôme ». Ce qu’on envie le plus côté creusois, ce sont les relais de téléphonie mobile, plus nombreux sur l’autre rive de la Pampeluze, la rivière qui marque la « frontière ». Ce n’est pas d’aujourd’hui que cette vaste commune de Combraille, qui compte 220 habitants, se sent en bout de ligne.

«On a vu des acheteurs faire un test avec leur téléphone et tourner les talons »

Comme dit le maire, Jean-Michel Ribière : « Les téléphones portables ne s’usent pas ici car on ne capte rien ». 3G et 4G, c’est de la science-fiction à Charron. Quand « une barre s’affiche », les abonnés des différents opérateurs, juchés sur le tas de compost au fond du jardin, crient alléluia. Pour Jean-Michel Ribière, l’amélioration des réseaux est une question de survie : « Déjà que les maisons se vendent mal. Mais on a vu des acheteurs faire un test avec leur téléphone et tourner les talons ».

Le maire donne aussi une idée de la frustration des internautes de Charron : « Pour télécharger un film, il faut compter une journée ». Beaucoup de foyers ont opté pour un onéreux équipement satellite. Au bout de la commune, à Courdemange, Alain Gomes est raccordé à l’Adsl de la commune voisine de Dontreix : « le soir ou le week-end, quand il y a les résidents secondaires, il faut partager le débit ».
Le conseil de Bastian Robin, producteur de fromage de chèvres à La Vallette : « Il faut choisir l’opérateur historique si on veut avoir une chance d’être dépanné». L’éleveur a vécu auparavant dans la vallée d’Ossau : « Dans les Pyrénées-Atlantiques, ils étaient plus en avance. Là-bas, j’avais 8 mégas de débit »

La réforme territoriale : «Faut y arrêter !» 

La modernité sera-t-elle poussée par les vents du sud ouest ?
Sous la faconde, c’est une colère sourde que manifeste Jean-Michel Ribière, agriculteur de profession : « Pour les urgences vitales, c’est l’hélicoptère du CHU de Limoges qui vient et pas celui de Clermont… Bientôt, il nous emmènera à Bordeaux ».
Le maire est exaspéré par la réforme territoriale : « Ils bougent tous les cantons, les intercommunalités, les régions, les départements. Faut y arrêter ! Ils font une nouvelle région pour soi-disant faire des économies. Nous, on n’a jamais dépensé un sou de trop. La commune n’a pas d’emprunt. Eux, ils dépensent n’importe comment. » La décision du maire de Charron est prise : « Dimanche, je tiendrai le bureau, mais je ne voterai pas ».

sources : La montagne.fr

Charron est un petit village français, situé dans le département de la Creuse et la région du Limousin. Ses habitants sont appelés les Charronnais et les Charronnaises.
La commune s'étend sur 30,1 km² et compte 223 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 7,4 habitants par km², Charron a subi une baisse de 1,3% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de RougnatSaint-Maurice-près-Pionsat et Vergheas, Charron est situé à 3 km au sud-ouest de Saint-Maurice-près-Pionsat la plus grande ville aux alentours. 
Situé à 505 mètres d'altitude, la Rivière Le Cher, la Rivière La Pampeluze sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Charron.
La commune est proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Le maire de Charron se nomme Monsieur Jean-Michel RIBIÈRE.

Aucun commentaire: