lundi 5 octobre 2015

modification du mode de calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, encore des taxes en plus

Le Gouvernement a décidé de modifier le mode de calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Conséquence : leurs montants augmenteront sensiblement. Le point sur cette réforme en gestation.

Tout contribuable payant la taxe d'habitation et la taxe foncièremiliterait volontiers pour des élections municipales annuelles car, chaque fois, c'est la pause fiscale. En 2014, fidèles à la coutume, les élus en place, désireux de séduire leurs administrés et de retrouver leur siège, n'avaient pas augmenté les taux des taxes. Mais après ce répit bienvenu, le cru 2015 aura pour certains contribuables un goût amer. Il annonce le retour de la hausse dans certaines villes : plus 15 % à Toulouse, plus 10 % à Lille... alors que les taux des taxes locales ont en moyenne grimpé de 24 % entre 2004 et 2013. De guerre lasse, vous hésitez à ouvrir vos avis d'imposition de crainte de vous étrangler à la vue des montants à payer. Pourtant, si augmentations il y a, elles vous paraîtront bien douces par rapport à ce qui devrait vous tomber dessus en 2018. Car c'est après l'élection présidentielle que le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre sa réforme, ô combien sensible, des taxes d'habitation et foncière. Il s'agit tout simplement de modifier leur base de calcul. 
Actuellement, les deux taxes sont liquidées sur une valeur locative dite cadastrale, après application d'abattements pour charges de famille en ce qui concerne la taxe d'habitation et d'une réfaction de 50 % pour la taxe foncière. A l'avenir, elles seraient calculées sur une valeur locative réelle, c'est-à-dire sur une base proche du loyer annuel que vous pourriez obtenir de votre bien. Vous ne voyez pas la différence ?
sources : http://votreargent.lexpress.fr/impots/impots-locaux-ces-enormes-augmentations-que-vous-pourriez-subir_1721748.html


Aucun commentaire: