lundi 5 octobre 2015

La manifestation se voulait conviviale, elle s’est terminée dans la violence

La manifestation se voulait conviviale, elle s’est terminée dans la violence et la confusion, dimanche, à Cournon.
Vers 19 heures, alors que le concours de pétanque organisé par le club local touchait à sa fin, le ton est brusquement monté sur le site du plan d’eau. A l’origine de cette poussée de tension : quatre jeunes, qui avaient semble-t-il passé la journée à s’alcooliser pendant que leurs mères participaient au tournoi.
Selon plusieurs témoins, l’un des jeunes, que les bénévoles refusaient de servir, aurait sauté par-dessus le comptoir de la buvette, avant de renverser les tables et de frapper l’un des organisateurs. Ses camarades de beuverie se seraient alors joints à lui pour rouer le quinquagénaire de coups et casser une bouteille en verre sur la tête d’un autre bénévole qui tentait de s’interposer.
« C’était de la folie ! »
Le déchaînement de violence s’est poursuivi pendant de longues minutes à l’extérieur, avec jets de bouteilles et de barrières sur les participants et les organisateurs. « C’était de la folie, ils étaient hystériques, on pouvait rien faire ! », souffle une maman venue soutenir son fils bouliste.
Au final, quatre personnes ont été légèrement blessées et transportées au CHU par la quinzaine de pompiers dépêchés sur place. La rixe a provoqué l’intervention de nombreux policiers, dont deux équipages de la brigade anticriminalité.

Aucun commentaire: