mardi 20 octobre 2015

Entre cuisine et peinture, Dom jongle avec ses couteaux - Dol-de-Bretagne

 Entre cuisine et peinture, Dom jongle avec ses couteaux - Dol-de-Bretagne
 


Dans sa cuisine, Dom mettra six secondes pour exécuter un bord de mer.

Le parcours est original. Le personnage aussi. Quand il est cuisinier, il est Dominique Bellet. Quand il signe ses tableaux, c'est sous le nom de Dom qu'il excelle. Dominique est cuisinier depuis l'âge de 12 ans et demi. « En 1998, je travaillais comme cuisinier à la télévision, à la Plaine-Saint-Denis. Le studio a fermé et j'ai perdu mon emploi. J'ai rejoint mes parents qui avaient un camping sur la côte d'Azur. Je m'occupais des gamins. Avec eux, on ramassait des coquillages, on les collait sur de vieilles ardoises. J'avais trouvé de vieux tubes de gouache dans le garage, alors nous avons apporté de la couleur à nos créations. Les campeurs ont été séduits, se souvient le peintre-cuisinier. La semaine suivante, j'ai réalisé 80 tableaux dans la semaine. Ils ont tous été vendus. C'était un comme un don. En quelques minutes et quelques traits, je pouvais faire naître un bord de mer ou un paysage de montagne. »
Le début de la gloire
La dextérité et la vitesse d'exécution de Dominique ont alors vite séduit la presse locale, puis la télévision régionale. Un reportage au 19-20 de France 3 fera basculer l'itinéraire professionnel du cuisinier. « J'ai été sollicité pour participer à l'émission « Je passe à la télé ». Tout s'est très bien passé. Après, je suis retourné travailler dans un restaurant en Haute-Savoie. On m'a rappelé pour participer à la finale du jeu, et j'ai gagné. À partir de là, j'ai été sollicité partout en France et en Europe pour des spectacles. »
En 2000, Dom a du mal à tout faire. Il décide de mettre de côté la cuisine pour s'adonner à plein-temps à la peinture. Pendant dix ans, il ne cessera de côtoyer des people, d'être reçu au palais de l'Élysée comme au Festival de Cannes, améliorant toujours ses performances en vitesse. En 2003, l'exécution de deux tableaux en six secondes lui permettra de se retrouver dans le Livre des records.

Retour aux sources
Aujourd'hui, Dom a 57 ans, il réside à Evaux les bains dans la Creuse. Il renoue avec ses premières amours. La cuisine. Tout l'été, il est à Dol-de-Bretagne, au centre d'accueil des jeunes footballeurs. « J'ai toujours quelques dates pour des démonstrations. Je suis aussi invité dans des manifestations, des fêtes. Je participe aussi tous les ans au Téléthon. »
Des rêves, Dominique en a toujours. Un se réalisra peut-être bientôt. Celui de battre un nouveau record ; peindre 817 tableaux en 8 h.
Un personnage aux multiples facettes, son expérience télévisuelle lui à redonné le goût des images. Avec l'association ApcA, il réalise des reportages vidéos de toutes tendances et comme nous le souligne sa fille Samantha, il à surement une bonne étoile qui le suit. Tout ce qu'il entreprend prend vie.

Aucun commentaire: