vendredi 25 septembre 2015

UNE ECLIPSE LUNAIRE EXCEPTIONNELLE DANS LA NUIT DU 27 AU 28 SEPTEMBRE

UNE ECLIPSE LUNAIRE EXCEPTIONNELLE DANS LA NUIT DU 27 AU 28 SEPTEMBRE
Le 28 septembre, à 4 h du matin, les courageux pourront observer un événement rare, en fait la conjonction de deux phénomènes : une éclipse lunaire totale et une "super Lune". La dernière fois que cela s'est produit, c'était en 1982.
Il faudra veiller tard pour y assister, mais ce n'est pas comme si cela arrivait tous les jours. La dernière fois que l'on a pu observer un tel phénomène, c'était il y a plus de 30 ans, en 1982. La prochaine fois, ce sera en 2033.
Dans la nuit de dimanche à lundi 27 et 28 septembre, les passionnés d'astronomie vont pouvoir assister à un événement rare : une éclipse de « super Lune ». En fait, il s'agit de la conjonction de deux phénomènes plus fréquents : une éclipse lunaire totale et une « super Lune ».
Une éclipse lunaire totale se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés et que la Lune se retrouve complètement dans l'ombre de la Terre. Une « super Lune », c'est la plus proche pleine lune de l'année. C'est donc aussi, celle où la Lune paraît la plus grosse dans le ciel.
Selon la Nasa, la lune apparait alors « 14 % plus grosse et 30 % plus lumineuse » que lorsqu'elle est la plus éloignée de la Terre.
(source : info : "La Nouvelle République.fr")

Aucun commentaire: