jeudi 17 septembre 2015

La fièvre catarrhale dans la Creuse

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, qui touche aussi les bovins, a été découvert dans la Creuse, a annoncé jeudi soir la préfecture de ce département.
"Un cas de fièvre catarrhale ovine concernant la Creuse vient d'être confirmé par le laboratoire national de référence, à la suite d'un contrôle réalisé au Mans dans la Sarthe, lors d'un concours de reproducteurs". Ce cas concerne un animal "habituellement stationné à Nouziers" (Creuse), indique dans un communiqué la préfecture.
"Un périmètre de 20 km est mis en place autour de l'élevage creusois", qui s'ajoute au périmètre de 20 km déjà mis en place "autour des foyers limitrophes" découverts le 11 septembre dans le département de l'Allier. "Dans ces périmètres, les mouvements de ruminants, hors mises en pâtures et conduites à l'abattoir, sont interdits", souligne la préfecture.
Le préfet de la Creuse réunira le 22 septembre la cellule d'urgence agricole "où seront abordées notamment les mesures qui vont être mises en place pour répondre à cette situation".

La fièvre catarrhale ovine ou FCO (ou maladie de la langue bleue) est une maladie virale non contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs du genre Culicoides (famille des Ceratopogonidae), touchant lesruminants sauvages ou d'élevages, mais principalement les moutons

Aucun commentaire: