mercredi 10 juin 2015

Et encore une taxe et pour tout le monde celle là

Les consommateurs d’électricité au Tarif Bleu d’EDF constatent actuellement la mauvaise surprise sur leur facture EDF, celle d’une augmentation couplée à une régularisation sur 2012, le tout à payer sur les factures actuelles de 2015. Ce sont à peu près tous les français qui vont passer à la caisse, du plus pauvre au plus aisé.

Votre facture sera beaucoup plus lourde, car les prix d’EDF ont augmenté d’environ 2,5% ce 1er janvier 2015, portant la hausse des tarifs réglementés depuis octobre 2014 à près de 5% !
C’est n’est pas tout, vous aurez aussi à payer une régularisation tarifaire qui concerne la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. EDF va étaler cette régularisation jusqu’en juin 2016.
Un lien vers le site regultarifpart.edf.com est présent sur les factures pour fournir les explications de cette hausse brutale et rétroactive. Vous trouverez un extrait ci-dessous.

Une bonne décision du Conseil d’Etat pour l’Etat qui 

détient 84,5 % des actions


« EDF est dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients » peut-on lire, la larme à l’œil. C’est une décision du Conseil d’Etat, la plus haute juridictions de l’ordre administratif et premier conseilleur du gouvernement.
Il faut jeter un œil sur la répartition du capital social d’EDF pour comprendre où ira l’argent : l’Etat détient en effet 84,5 % des actions de l’entreprise !  On nous dit que les coûts d’entretien des centrales nucléaires sont et seront élevés alors que sur l’exercice écoulé, le bénéfice net d’EDF s’est affiché en hausse de 5,2% à 3,7 milliards d’euros, et il atteint même 4,85 milliards d’euros en données courantes (+17,9%) !
Avantage de cette double punition pour le consommateur : du cash qui rentre tout de suite dans les caisses. L’Etat en a besoin pour financer son mille-feuille administratif et politique. Gageons que les bénéfices 2015 d’EDF seront encore en plus forte progression que ceux de 2014.

Aucun commentaire: