monuments aux morts à Evaux les bains |
Demain jeudi 8 mai 2015 rendez vous est donné à tous devant la mairie à 11h00 pour un départ en direction du monument aux morts.
Il y a 70 ans les alliés signaient la capitulation de l'Allemagne.
Contrairement au calendrier officiel, la capitulation allemande n'a pas été signée le 8 mai 1945 à Berlin, mais le 7 mai à Reims. Une signature dans le plus grand secret à 2h41 du matin dans le Quartier général des Forces alliés.
Un peu d'histoire
Berlin, le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule devant les Alliés. Ce jour marque donc la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une date enseignée dans tous les collèges de France et tous les ans des commémorations ont lieu aux quatre coins du pays pour célébrer la défaite allemande. Et pourtant, cette date n'est pas la bonne. En effet, contrairement au calendrier officiel, le Maréchal Jodl et l'amiral Von Friedeburg signent la capitulation des armées allemandes du front de l'ouest le 7 mai 1945, non pas à Berlin mais à Reims. Une signature qui a lieu dans le collège technique de la ville qui à l'époque était le Quartier général des Forces alliés.
Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. C’est finalement par la loi du 23 septembre 1981 que le 8 mai est rétabli comme journée de commémoration nationale à caractère férié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire