jeudi 2 avril 2015

Les nouveaux engagements du conseil général de la Creuse pour les prochaines années

Premier engagement : à l’augmentation des impôts, nous préférons la maîtrise des dépenses. Notre majorité mettra en œuvre une gestion rigoureuse et responsable, et poste par poste, s’il le faut, nous préparerons un plan pluriannuel d’optimisation des dépenses.

Deuxième engagement : toute notre action sera tournée vers l’emploi local en concentrant les moyens d’action vers le développement économique et la ruralité plutôt que vers le saupoudrage de dépenses improductives.

Troisième engagement : les dépenses sociales doivent être affectées en priorité à la solidarité et à nos aînés. Il faut expérimenter un nouveau modèle d’accompagnement des bénéficiaires des minima sociaux, afin de les extraire de la spirale de la précarité. De nombreuses associations maillent le territoire départemental, nous travaillerons avec elles en toute intelligence, et permettrons à ceux qui veulent retrouver le chemin de l’insertion, d’aller vers les bons formats.

Le Conseil Départemental de demain, grâce à son ancrage dans tous les cantons, est la seule collectivité qui, à l’échelle du département, conjugue la proximité pour être à l’écoute et la capacité pour agir concrètement. Il est le creuset irremplaçable de ces solidarités du quotidien, de cette vision commune de l’avenir, sans lesquelles il n’y a plus de cohésion sociale, sans lesquelles cette « volonté de vivre ensemble », dans laquelle Renan voyait le ciment de notre grande nation, n’existerait plus.
Je pense sincèrement que notre Département dispose d’atouts indéniables pour pouvoir assurer son développement à lui-seul. A nous de sortir de ce néo-conservatisme ambiant, afin de rendre notre territoire plus attractif. J’ai d’ailleurs fait mienne la devise de la maison d’Orange : « Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.» C’est avec cet esprit empreint de pragmatisme et de lucidité que nous préparerons l’avenir de notre département. Je vous remercie de votre attention, et vous propose, chers collègues de poursuivre par l’ordre du jour de la séance."

Aucun commentaire: