lundi 20 avril 2015

Creuse : 300.000 euros grignotés par des mulots dans une safranière

 Véronique Frachon produit du safran à Fontanières (Creuse). 


Les safranières de Fontanières ont triste mine. Le sol des cultures de safran est criblé de trous de la taille d’une balle de golf. En profondeur, le constat est sans appel : les bulbes des plants ont disparu. Véronique Frachon, propriétaire des lieux, en est certaine : des mulots sont responsables de ces ravages. « 600.000 bulbes au total pourraient avoir disparu, soit un préjudice d’environ 300.000 euros, estime-t-elle. Cela impacte tant la production de bulbes de nos pépinières que la récolte de safran, prévue en octobre. » Les rongeurs ont fait leur apparition en février. Ils ont atteint quatre des neuf safranières. Selon elle, ils ont proliféré à cause « du manque d’hiver ».
Pour l’aider, la municipalité de Fontanières lui a fourni du raticide. « On ne peut évidemment pas l’apposer sur les cultures, d’où un effet limité. Et puis, vu la quantité de bulbes mangés, je ne sais pas s’ils vont en plus vouloir manger le raticide », soupire-t-elle.
L‘exploitation Safran de la Font Saint-Blaise rayonne en Creuse et au-delà. Sa très médiatisée propriétaire produit plusieurs kilos de safran par an. Pour cela, elle emploie un salarié et jusqu’à quatre saisonniers pour la récolte. « Ça, ajouté aux cotisations et charges, je ne vais pas pouvoir en embaucher », regrette-t-elle.

Aucun commentaire: