lundi 17 mars 2014

Municipales 2014 Evaux les bains, les rencontres avec les résidents.

Des rencontres très ouvertes et constructives à Ballier le Franc 
pour la liste Evaux horizon 2020
En attendant les réunions publiques de vendredi 21 mars 2014 à 19h00 pour la liste Avec vous pour Evaux à la mairie et 20h30 pour la liste Evaux horizon 2020 à la maison des jeunes, les listes vont à la rencontre des habitants. Des rencontres très sympathiques, constructives et enrichissantes nous confie Bruno Papineau pour la liste Evaux horizon 2020. Nous avons échangé avec les villages environnants Evaux les bains et les attentes sont nombreuses poursuit'il. Nous sommes fin prêt pour la direction de la commune et une implication très prononcée pour l’inter-communauté mais pour cela nos demandons la confiance de tous le dimanche 23 mars.



Il est réel que l'enjeu de dimanche est très important. le scrutin à deux listes ne donnera lieu qu'a un seul tour. 
Sauf en cas d'égalité parfaite des voix la partie sera jouée dimanche soir, le conseil sera élu.




Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Les conseillers communautaires représentant les communes de 1 000 habitants et plus sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L’électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l’intercommunalité. Les sièges de conseiller communautaire de la commune sont répartis entre les différentes listes selon le même mode de scrutin que celui appliqué lors de l’élection des conseillers municipaux. Pour chacune des listes, les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation des candidats.


Aucun commentaire: