jeudi 23 janvier 2014

LES GROUPES MINIERS S’INSTALLENT EN CREUSE


Le 18 novembre 2013, un Permis Exclusif de Recherches (PER) de mines d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et substances connexes dit « Permis de Villeranges », portant sur une surface d’environ 47,6 kilomètres carrés (territoires des communes d’Auge, de Bord-Saint-Georges, Chambon-sur-Voueize, Lépaud, Lussat, Sannat et Tardes) a été octroyé à la société COMINOR. La COMINOR est une filiale du groupe La Mancha Resources, basée au Canada et revendue par Areva au milliardaire égyptien Naguib Sawiris (589ème fortune mondiale).

Déposée en janvier 2011 par COMINOR, la demande de PER a été soumise à consultation publiquesur le site internet du ministère du Redressement productif du 24 juillet au 4 septembre 2013.

 Très peu d'habitants en ont été informés. Une réunion en présence de la société exploitante a été organisée par la Préfecture de la Creuse en juillet 2013, à laquelle les maires des communes concernées par le PER ont été conviés. Les associations agréées de protection de l'environnement, quant à elles, n’ont pas été invitées. La plupart des élus présents à cette réunion n’ont pas cru utile d’informer leurs administrés.


Une première autorisation d’exploration a été accordée et concerne la zone suivante :

Bord st Georges
Lussat
Lépaud
Auge
Sannat
Tardes
Chambon sur Voueize


SITE D’INFORMATION  http://minesencreuse.blogspot.fr/

Aucun commentaire: