jeudi 28 novembre 2013

La Creuse rêve d'une nouvelle ruée vers l'or

La Creuse rêve d'une nouvelle ruée vers l'or Accordé mardi pour le département de la Creuse, au canadien Cominor, par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. 200 emplois seraient en jeu.


Ce permis, dit de "Villeranges", recouvre la recherche de gisements d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et de substances connexes. Il couvre une superficie d'environ 47,64 km2, de Chambont à Bord Saint Georges en passant par Lussat, et porte un engagement financier minimal de 3 millions d'euros, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel.
L'octroi de ce permis confirme "l'ambition fixée à la France métropolitaine de redevenir une terre de mines", a déclaré dans un communiqué le ministre du Redressement productif, en rappelant qu'un permis minier avait déjà été accordé en France en juin dernier "pour la première fois depuis plus de vingt ans".
"Les travaux de prospection de terrain seront conduits par l'entreprise dans le respect des normes environnementales et seront strictement encadrés par un arrêté préfectoral", assure le ministre.

200 emplois en jeu

A l'issue de la phase de recherches, d'une durée de trois ans, qui comprendra des prélèvements et des sondages, "si des indices prometteurs sont découverts, des études seront menées qui permettront d'évaluer l'exploitabilité technique et économique du gisement".
"Ce n'est qu'alors que la société pourra solliciter un permis pour une exploitation qui reposera sur des technologies modernes, respectueuses et intégrées dans leur environnement", souligne le communiqué du ministre.
La Mancha est un producteur canadien d'or, anciennement filiale du groupe Areva. Il espère que ces recherches lui permettront d'exploiter l'or du le site de Villeranges. Les premiers tests réalisés dans une mine abandonnée par Total dans les années 80, sur le lieu-dit des Farges, aurait assuré une rentabilité suffisante, selon Le Parisien. Des tests auraient révélé une densité aurifère de 4 grammes pour une tonne de minéraux extraite. Par ailleurs, l'ancienne mine du Châtelet, toute proche, aurait été très productive en or entre 1905 et 1955.
A priori, la perspective d'une reprise de l'exploitation de l'or est plutôt bien accueillie. Il faut dire que quelque deux cents emplois pourraient être créés. Les maires et les collectivités locales soutiendraient le projet et la consultation publique organisée cet été n'a pas suscité de forte opposition.

 L'Expansion.com avec AFP - publié le 27/11/2013 à 11:05

 

Aucun commentaire: