mardi 8 octobre 2013

Rythmes scolaires : Le Snudi-FO réclame l'abrogation du décret

Rythmes scolaires : Le Snudi-FO réclame l'abrogation du décret

Education 
Dans un communiqué du 7 octobre (voir ci-contre), le Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles de l'enseignement public - Force Ouvrière (Snudi-FO) invite ses syndicats départementaux à réunir les enseignants pour "prendre toutes les initiatives en direction des Dasen et des maires pour exiger la suspension des projets éducatifs locaux, et l'abrogation du décret du 24 janvier 2013" relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Rappelant les couacs d'une réforme qui ne fait pas l'unanimité, c'est un euphémisme, et s'appuyant sur la décision de la commune de Crillon, dans l'Oise, d'abandonner pour "cette année la semaine des quatre jours et demi", qu'elle avait mise en place en septembre 2013*, le syndicat estime que cette "première décision en appelle d'autres".
A Paris, le syndicat, conjointement avec le SNUipp-FSU, la CGT, SUD et la CNT, appelait à une assemblée générale de tous les enseignants de la capitale ce 8 octobre "pour préparer le rassemblement à la mairie pour la suspension immédiate de l'aménagement des rythmes éducatifs".
Un coup d'épée dans l'eau ? "On ne fera pas demi-tour", avait réaffirmé le matin même, sur RTL, le ministre de l'Education nationale à propos de la réforme des rythmes scolaires.
*La commune de Crillon, dans l'Oise, a fait partie des 12% des écoles du département à appliquer la réforme dès la rentrée 2013, soit 15% d'enfants concernés dans ce département picard.

Aucun commentaire: