vendredi 12 avril 2013

Les croyances creusoises d'autrefois


DES CROYANCES CREUSOISES... D'AUTREFOIS


fontaineLes histoires que nous allons vous raconter ci-après ne vont pas vous rajeunir mais... tant pis (pour vous) ! Au début du 20ème siècle, s'il vous en souvient, laCreuse est bigrement naïve. En effet, il y à moins de 100 ans, le creusois croyait en des "trucs" vraiment bizarres. Par exemple, il pensait que des linges, trempés dans l'eau de certaines fontaines, avaient le pouvoir de faire se réaliser les voeux... 
la_Creuse_au_debut_du_20eme_siecleCertaines célibataires s'imaginait même que, en y jetant une jarretière ou une épingle, celà leur procurerait un mari beau et bien bâti (niark, niark, ricanons ensemble !). Le paysan, lui, plus réaliste, se contentait de faire bénir, à la fête des Rameaux, un bouquet de branches de noisetier, buis ou sapin, qu'il plantait ensuite dans son champ pour obtenir de bonnes grosses récoltes.

bouquet_de_baguettes_de_noisetier
Si nous vous donnons l'impression d'être incrédules, détrompez-vous ! Certaines astuces sont imparables... Saviez-vous, par exemple, qu'un charbon de bois, brûlé à la Saint-Jean et placé ensuite sur la hotte de la cheminée, protège de la foudre ? Vous pouvez essayer avec un paratonnerre, il paraît que çà marche aussi. Le jour des Rameaux, si le vent est au nord, toute l'année suivante sera froide !

Aucun commentaire: