mercredi 17 avril 2013

le projet d’abattoir halal à Gueret, lettre de Michel vernier


Madame, Monsieur,

Suite à la manifestation du samedi 13 avril à GUERET contre le projet d’abattoir halal et aux nombreux courriers parvenus sur différentes adresses mail, je tiens à vous faire part de mon indignation quant aux allégations contenues dans ceux-ci.

Elles sont inacceptables.

Bien entendu, je suis contre la souffrance animale, contre toutes les souffrances animales quelles qu’elles soient.

J’ai demandé au Ministre de l’Agriculture d’inscrire dans la loi l’étourdissement immédiat après l’abattage comme cela se pratique aux Pays Bas avec l’assentiment de la communauté concernée. Cette question est étudiée.

Vous avez voulu faire de GUERET le symbole de la lutte contre le halal alors que s’ouvrent ailleurs d’autres abattoirs de même type et que des abattoirs très proches pratiquent également l’abattage rituel. C’est votre choix, c’est votre droit.
Malheureusement votre combat contre la souffrance animale a été utilisé par d’autres, clairement identifiés, à d’autres fins et notamment avec des connotations xénophobes et racistes.

Le respect, je le connais, je le pratique, à l’égard de quiconque. Certains propos ne sont pas respectables.

Je mets en garde celles et ceux qui émettent des menaces à mon encontre qu’ils risquent de s’exposer à des poursuites en diffamation.

Je ne céderai ni à la pression ni à la diffamation. J’ai toujours été un fervent défenseur de la loi, des droits et du respect de chacun. J’ai toujours travaillé pour la défense de mon département, pour son développement, pour la politique de l’emploi. Je continuerai à le faire.

Michel VERGNIER
Député de la Creuse
Maire de Guéret

Aucun commentaire: