mercredi 19 décembre 2012

Une boule de feu aperçue dans le ciel auvergnat ?

Plusieurs témoignages nous sont parvenus ces derniers jours signalant le passage d'un objet lumineux vendredi dernier aux aurores dans le ciel puydômois, en direction du sud. A chaque fois, la même version et une scène similaire : un objet lumineux descend sur terre avant d'être suivi de plusieurs étoiles filantes.

Selon les recherches des témoins effectuées sur Internet, l'objet ressemblerait à une météorite. Simple délire apocalyptique ou observation réelle ? Délicat de se prononcer sur ces témoignages. Contactées par téléphone, les personnes ont en tout cas confirmé leurs propos.

Alors qu'elle dort chez ses parents à Marat, Lisa veille tard avec son ami lorsqu'elle observe le phénomène de la fenêtre de sa chambre : "Il était 2 h 30 lorsque j'ai aperçu une boule de feu traverser le ciel de façon horizontale en direction du sol. Puis, un phénomène étrange s'est produit. Il y a eu comme des étoiles filantes ensuite. Elles étaient à intervalles plus ou moins réguliers, il y en a eu trois a la suite. J'ai observé ce phénomène pendant au moins 30 minutes. Je ne sais pas si cela a continué car j'ai fini par arrêter de regarder".

Selon l'ASTRAP (station d'observation du Puy-de-Dôme), il pourrait s'agir d'un phénomène courant : "C'est certainement de pièces d'une sonde spatiale qui a traversé l'atmosphère", estime Gérard Bancal qui reconnaît que ce genre de témoignage reste assez rare.

Un autre témoin a déclaré avoir vu une scène comparable au nord de Riom : "Il était un peu plus tard, vers 5 h 30. Je me rendais au travail en voiture. J'ai cru à un feu d'artifice. La boule de couleur verte, elle descendait à 45 degrés en direction du sud. Quelques minutes plus tard, il y a eu plusieurs étoiles filantes. Des voitures se sont arrêtées pour observer."
 

Le phénomène aurait également été observé à Moulins. C'est en tout cas ce que nous déclare Gisèle : "Je vous fait part d’une observation de ce fameux phénomène lumineux que j’ai vu dans le ciel, mais cela à Moulins au nord, je me trouvais en transit dans cette ville. Les horaires étaient presque les mêmes et exactement ce que j’ai vu. Je pensais à un projecteur d’un hélico, car une piste d’atterrissage se situe à l’hôpital".
 Ce matin, la NASA a dévoilé une vidéo de 40 secondes montrant un astéroïde géant du nom de Toutatis lors de son passage à proximité de la Terre, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? S'agit-il de débris ? Les interrogations et le flou demeurent.

la Montagne : Auvergne

Aucun commentaire: