samedi 15 septembre 2012

Le viaduc Eiiffel



La ligne ferroviaire reliant Montluçon à Eygurande (Corrèze) a nécessité la construction d'un viaduc dans le pays de Combraille ; pays au relief tourmenté de collines et de plateaux entrecoupés de gorges profondes.

Pour édifier cet ouvrage, situé entre Chambon sur Voueize et Evaux les Bains, on fit appel à celui qui avait déjà démontré sa maîtrise et sa compétence dans ce domaine,à "l'homme de fer", Gustave Eiffel.


La construction de ce spectaculaire viaduc au dessus de la Tardes eut lieu entre 1885 et 1887.

D'une longueur de 250 m, il domine la rivière de 92 m. C'est un ouvrage métallique qui repose sur deux piliers en maçonnerie. Ces piles sont façonnées de belles pierres de granit de notre région. Leur forme rappelle celle d'un obélisque. Elles sont couronnées d'un mince chapiteau sur lequel repose la structure métallique. D'imposantes culées l'accrochent aux parois de la vallée.

Cette structure est constitué de deux grandes poutres espacées de 5,50 m. Chaque côté est composé de deux membrures reliées entre elles par un treillis vertical à larges mailles formant de réguliers losanges.

Il est visible du village du Châtelet et de la route reliant Chambon à Evaux les Bains.

Gustave Eiffel a construit d' autres viaducs dans la région, dont celui de Busseau-sur-Creuse.

Aucun commentaire: